inscription

Recevoir les offres commerciales par email
des partenaires du site Beachbrother.

s'inscrire

annuler

Old School : À la mémoire d'Andy Irons

Par -

7 ans après sa tragique disparition, Andy Irons berce encore nos coeurs. Le natif de Kauai aura marqué plusieurs générations de surfeurs par sa bonne humeur, son engagement, ses coups de gueules et coups de poings... et par tout ce qui le définissait en général.

Quand il rejoint le tour en 1998, Andy Irons n'arrive qu'en tant qu'espoir hawaiien. Mais lorsqu'il s'impose à Huntington Beach lors de la septième étape de l'année, tout le monde voit le potentiel de ce jeune surfeur. Pour sa première année dans l'élite, AI termine à la 21ème place. 16e en 2000, 10e en 2001, le surfeur hawaiien prend de plus en plus ses marques sur le Championship Tour.

En 2002, lorsque Kelly Slater annonce la fin de sa retraite et son retour sur le Tour, tout les objectifs sont braqués sur lui. Mais Andy Irons s'attire vite les faveurs du public en remportant la deuxième épreuve de la saison à Bells Beach devant Sunny Garcia. Un mois plus tard, il s'impose à Tahiti face à Luke Egan.

Finaliste à Hossegor, AI retrouve la victoire à Mundaka avant de gagner à Pipe lors du dernier event de la saison. Andy Irons est sacré champion du monde en 2002 et devient le troisième hawaiien de l'histoire à remporter ce titre après Derek Ho en 1993 et Sunny Garcia en 2000.


Considéré comme le nouveau rival de Kelly Slater, Andy Irons débute la saison 2003 dans la peau du favori. Comme l'année précédente, le natif de Kauai s'impose à Bells Beach et à Pipe. Il remportera également les épreuves du CT en France, au Japon et à Fidji et glane au terme de cette nouvelle saison, le titre de champion du monde pour la deuxième fois en deux ans.

Beaucoup plus indécise, la saison 2004 de l'ASP World Tour se joue en partie à Hossegor. En tête du classement, Joel Parkinson à l'occasion de prendre de l'avance sur son dauphin hawaiien. Mais dans des conditions d'anthologies, Andy Irons remporte finalement la finale du Quiksilver Pro France devant son frère Bruce.


Avec une seule victoire au compteur, Andy est triple champion du monde à la fin de la saison 2004. Il rejoint alors Tom Curren au Hall of Fame du surf grâce à ses trois sacres. La rivalité avec Kelly Slater se fait de plus en plus forte les années qui suivent, le King ayant retrouvé sa forme d'antan. En 2005 et en 2006, il finit deuxième derrière Slater avant de sombrer peu à peu dans les profondeurs du classement.

En 2008, il perd son premier heat du Quik Pro France. Absent le lendemain lors de sa série de repêchage, il expliquera plus tard qu'il s'était assez ridiculisé la veille et n'avait tout simplement pas eu envie de continuer la compétition. L'année suivante, il déclare forfait pour la saison. Le triple champion du monde signe son retour en 2010. Mais malgré sa victoire à Teahupoo, Andy Irons ne semble plus avoir la tête à la compétition. Il apprend au début de l'été 2010 que sa femme et lui attendent un enfant pour le mois de décembre.

Il décède tragiquement le 2 novembre 2010 d'un infarctus du myocarde à Dallas. Laissant derrière lui sa femme Lyndie et son futur enfant Axel, Andy Irons n'a depuis jamais cessé d'inspirer les surfeurs du monde entier par son histoire, son surf et sa personnalité. AI Forever. 


Mots clés : old school, andy irons, 7 ans
Articles relatifs
Surf - 2017-11-26 11:05:00