On poursuit notre rubrique Skate Room cette année avec une interview tout fraîche réalisée avec Jonathan Bontet, musicien qui roule pour Minka Skateboards. Il nous a accordé quelques minutes pour répondre à nos questions :
Salut Jo, tu peux te présenter rapidement aux lecteurs de Beachbrother ?
Salut à vous lecteurs des frères de la plage!
Alors pour commencer je m'appelle Jonathan Bontet, pour continuer j'ai 34 ans et j'aime la planche à roulette depuis un sacré bout de temp! J'habite à Tours, là ou il y a une bonne scène skate même s'il n'y a pas forcément les structures qui suivent ! Il y a un bon esprit depuis que je côtoie le milieu dans cette ville, les jeunes et les plus vieux se bougent pour pratiquer, et ça c'est cool ! J'ai commencé à skater vers 11 ans, j'ai fait beaucoup de street quand j'était jeune et puis je me suis tourné vers le longboard par la suite, pour épargner mes poignets. Je suis batteur et j'en ai fait mon métier donc taper sur des tambours avec les poignets pétés, ça marche moyen!!
Maintenant je ride à la cool, un peu de rampe par ci et du cruising par là , sans oublier d'aller chercher le pain tous les jours en skate bien sur!
Quelle a été ta première board ?
Ma première board que j'ai volé à mon grand frère était une Powel Peralta, je crois que c'était la Ripper avec le squelette qui sort d'une sorte de rond avec des ailes...C'était une board à l'ancienne avec juste un tail, une bonne paire de trucks gullwing bien lourd et des roues roses mais je ne me rappelle plus de la marque. Elle était cool cette board.
Parles-nous un peu de ton/tes sponsors ?
Minka skateboards pour moi c'est déjà deux potes Kevin et Elo qui ont eu la bonne idée de choper des lots de vielles boards des années 70 et de s'en servir pour exprimer leur délire graphique. Je skate et surf avec kevin depuis longtemps déjà et élo est designer textile surface matière d'où le délire avec la tradition textile mais elle vous en parlera mieux que moi...donc ces deux passionnés de planche à roulette se sont retrouvés et ont crée leur marque MINKA, avec un esthétisme qui leur est propre. Ce qui m'a beaucoup plu dans leur travail, c'est le boulot de gravure sur les boards de cruising, c'est juste de la dentelle ! J'aime beaucoup leur univers visuel aussi, le mélange madone/dentelle je trouve ça excellent ! Je crois d'ailleurs qu'il y'a une nouvelle gamme de street qui va sortir bientôt. A suivre...
Quelle est ta plus grande satisfaction quand tu skates ?
J'aime tellement d'aspects dans le skate. Rouler seul en ville peinard, speeder entre les gens, les bagnoles, t'as l'impression d'être un peu en dehors des clous ! Descendre des routes de montagne et prendre 80km/h, faire des gros slides juste avant le virage en épingle. Descendre des bières avec des potes à coté d'un pauvre banc ou ledge ou je ne sais quelle infrastructure qui s'y prête, et ça pendant des heures !!! En vrai mon kiff c'est de prendre mon petit cruiser avec mes roues molles et d'aller me balader en faisant des gros virages, comme ça j'ai l'impression de surfer ! Et oui quand t'habites à Tours, il faut un peu d'imagination !!
Le skate aux JO, tu en penses quoi ?
Le skate aux J.O... bah je pourrais te dire que ce serait bien pour la visibilité de la discipline et tout ça mais sincèrement je m'en tape complet. Mais c'est bien, vive le skate aux J.O !!
A quel point le choix du matos est primordial dans la pratique du skate ?
Déjà je connais un des fondateurs de la marque depuis longtemps, et comme c'est un pote j'ai été hyper enthousiaste quand il m'a parlé du projet. Pour la petite histoire, le déclic s'est fait quand j''ai vu leurs vielles planches. Sur un de leur modèle, ils ont gravé une madone avec un enfant qui doit surement être Jesus tenant un skateboard. J'ai tout de suite flashé ! Bien que n'étant pas croyant, loin de là , je voue une espèce d'attirance envers les délires religieux surtout avec la madone. Je crois que je serais bien pote avec Jason Jesse de chez Santa Cruz ! Bref j'ai monté une de ces planches sacrées et on a ridé, shooté des photos et voila.
Quels sont tes critères personnels ?
Je trouve ça vraiment cool d'avoir chopé un stock de vielles boards d'une époque révolue et d'en faire un truc actuel, en plus sans être un geek ou collectionneur de vieillerie du genre, j'avoue être bien attiré par ces vieux plateaux. A chaque fois que je passe devant une réédition des vielles Powell, Santa Cruz, Vision... ca me fait un truc, c'est pareil avec ces vieux cruiser de chez Minka et en plus ils sont vraiment cool à rider. Et puis faut pas oublier d'où on vient hein bordel!!
Tu as une liste de pays/d'endroits où tu souhaiterais partir en trip ?
Partir en trip pour skater... Bah partout hein!! Non j'ai jamais fait de voyages uniquement dans le but de skater, mais à chaque fois que je bouge en tournée avec mon groupe ou en voyage avec ma famille, il y a toujours une board qui traine dans un coin du camion. J'aime bien l'idée de partage donc quand je vais dans un coin du monde où le skate n'existe quasi pas, je ramène ma board et je la laisse sur place, comme ça les kids peuvent s'y mettre. Appelle moi papa !
Tu fais quoi de tes journées quand tu ne skates pas ?
Je suis musicien et père de famille donc quand je ne skate pas, je joue de la musique et je m'occupe de ma fille et de ma paire de jumeaux, mes journées sont bien remplis crois moi !! Non mais je bosse quoi j'ai plusieurs groupes à faire tourner et depuis l'été dernier je bosse comme moniteur de wakeboard. La vie, la vraie, le rock!
Une part à faire tourner ?
Si un jour tu me vois dans une vidéo de skate à faire autre chose que des conneries c'est que tous les bons skateurs de france sont morts !! Si on a le temps un jour peut-être...
Un coup de gueule à passer ?
Non pas de coup de gueule sinon je vais remplir ton magazine alors ce serait chiant! Je ne suis pas fan des histoires d'engueulades entre tel et tel style de skate ou quoi, pour moi ça ne veut pas dire grand chose. On fait de la planche à roulette, on sauve pas des vies hein alors restons tranquilles et bouillants pour sortir skater! Je respecte les minets à jean slim, les lascars ouaich, les mecs qui portent encore le baggie, les bodybuilder performers de l'extrême, les trashers tatoués alcoolisés, les vieux réac' qui disent que c'était mieux avant...et même les branleurs prépubères qui sortent de décathlon avec maman en ayant acheté une planche en plastique! C'est pour dire si je suis tolérant.
Un mot à rajouter ?
Un grand merci bien sincère à Ãlo et Kevin qui sont MINKA Skateboards, merci à Beachbrother pour m'avoir accordé cette interview, je peux mourir heureux désormais !
Sexe, amour, rock, planche à bonheur et drogue un peu aussi !
> Retrouvez les planches Minka Skateboards dans la SKATE ROOM de Beachbro' <