inscription

Recevoir les offres commerciales par email
des partenaires du site Beachbrother.

s'inscrire

annuler

Old School : Eddie would have go

Par -

La cérémonie d'ouverture de l'Eddie Aukau aura lieu le mercredi 30 novembre prochain et la période d'attente débutera le lendemain comme chaque année. Sauf que cette fois, la compétition aura une saveur un peu particulière. Tendues depuis février dernier, les négociations entre la famille Aikau et le sponsor de l'évènement, Quiksilver, se sont détériorées à la fin de l'été. Si bien que la compétition se déroulera sans Quiksilver et s'appellera seulement The Eddie.

Cette compétition légendaire prend place chaque hiver à Hawaii et n'est lancée que si les vagues dépassent les 30 pieds hawaiiens (au moins 8 mètres). Depuis sa création en 1985, seules 9 éditions ont finalement eu lieu. Kelly Slater, Bruce Irons, Greg Long ou encore Clyde Aikau ont déjà remporté cette prestigieuse compétition mais la plus impressionnante d'entre elles fut sans aucun doute celle de 2016.

Parmi les 28 invités de cette édition 2015/2016 triés sur le volet, on retrouve Kelly Slater, John John Florence, Jérémy Florès, Garrett McNamara, Jamie Mitchell mais aussi Jamie O'Brien, Makua Rothman, Mark Healey ou encore Nathan Fletcher, Peter Mel et Shane Dorian. Après un début d'hiver bien calme, une première alerte est donnée par l'organisation le 10 février, sans que les vagues n'atteignent les 30 pieds requis. 

Greg Long tente tant bien que mal de s'extirper de cette mousse... massive.
Quinze jours plus tard, une deuxième alerte est donnée. À trois jours de la fin de la période d'attente, des vagues de plus de 9 mètres sont attendues. Le lendemain, le 26 février 2016, les vagues sont monstrueuses. Des creux de 12 mètres qui culminent jusqu'à 15 mètres sur les séries déferlent dans la baie de Waimea. Les amateurs de glisse arrivent de tout l'archipel pour observer les meilleurs surfeurs du monde surfer cette houle déjà mythique. Plus de 25 000 personnes regardent, ébahis, les 28 surfeurs de légende enchaîner wipeouts, tubes et tout droits pendant presque 8 heures consécutives.

Finalement, c'est John John Florence qui remporte la compétition juste devant Ross Clarke-Jones déjà vainqueur en 2001. Shane Dorian complète le podium, Jamie Mitchell et Kelly Slater prennent la quatrième et cinquième place. Au delà du vainqueur, cette édition restera comme la plus mémorable de l'histoire, dans un contexte émotionnel particulier (le surfeur de gros Brock Little a succombé à un cancer la semaine précédant la compétition).

Kelly Slater dédie ce tube incroyable à son ami Brock Little, décédé quelques jours auparavant.
Cette année, The Eddie aura lieu une nouvelle fois, si les vagues le permettent, car "même sans Quiksilver, j'irai chercher des noix de coco pour faire les trophées et je cuisinerai des sardines pour tout le monde s'il le faut" explique Clyde Aikau. Après tout, c'est peut-être cela qui fera le charme de l'Eddie Aikau 2017.


Articles relatifs