Au moment de se lancer dans le dernier event de la saison, Bruce Irons était en ballotage défavorable sur le CT. En quête d'une demi-finale synonyme de requalification pour sa première année dans l'élite, le surfeur hawaïen aborde le Pipe Masters fier de sa victoire lors de l'Eddie Aikau remporté quelques jours plus tôt.
Si les conditions sont moins grosses qu'à Waimea, Bruce Irons commence l'event de la pire des manières avec le score ridicule de 1.07 au premier tour. Il se ressaisit au tour suivant en s'imposant largement devant Trent Munro, Joel Parkinson et Shane Dorian. Lancé dans sa compétition, le petit frère d'Andy Irons domine ses heats et enchaîne les tours sans grande difficulté, éliminant entre autres Kelly Slater et Cory Lopez.
En finale, il est opposé à trois grands surfeurs : Sunny Garcia, Kalani Robb et un jeune local très prometteur nommé... Jamie O'Brien. Rapidement distancé, il termine dernier, loin derrière Sunny Garcia et surtout Jamie O'Brien qui remporte la compétition. L'essentiel est ailleurs pour Bruce Irons qui se qualifie alors pour une deuxième saison d'affilée sur le Championship Tour.