L'hiver est fini, la saison des big waves award aussi. La plus FAT des compétitions de surf de gros couronnera ses guerriers le 4 mai au Grove Theatre (Californie). En attendant, la liste des nominés est tombée et cette année, le choix risque d'être rude vues les performances.
Tour d'horizon des plus grosses performances de l'année :
Ride of the Year
On commence avec la catégorie reine de l'événement, celle qui fait le plus rêver les surfeurs, remportée l'année dernière par Benjamin Sanchis pour son ride à Belharra.
Nathan Fletcher, Teahupoo, Tahiti
Ryan Hipwood, Cloudbreak, Fidji
Greg Long, Puerto Escondido, Mexique
Garrett McNamara, Praia do Norte, Portugal
Jeff Rowley, Jaws / Peahi, Hawaii
L'avis de la rédac
On met notre billet sur Nathan Fletcher. Sa vague au 8 covers risque de peser lourd dans la balance. Il sera en concurrence directe avec Ryan Hipwood et son barrel monstrueux. La polémique autour de la taille de la vague shootée par Garrett McNamara ne jouera pas en sa faveur.
Biggest Wave
L'europe à l'honneur pour l'award de la plus grosse vague. Avec 4 entrée sur 5 sur le vieux continent, on peut espérer voir une nouvelle fois la crédibilité grandissante des spots européens en matière de big wave riding.
Andrew Cotton, Mullaghmore Head, Irelande
Garrett McNamara, Praia Do Norte, Portugal
Axi Muniain, Agiti, Pays-Basque
Ollie O'Flahery, Mullagmore Head, Irelande
Damien "Taco" Warr, Cow Bombie, Australie de l'Ouest
L'avis de la rédac
L'entrée tardive de la session à Mullaghmore risque de peser lourd. La session a été monstrueuse et les vagues shootées pendant la journée du 8 mars font référence. Seul problème, les riders partent à la boîte. On va donc prendre le risque de parier sur la vague de Damien Warr ou celle d'Axi Muniain.
Monster Paddle
Pour cette catégorie, c'est l'engagement et la hauteur du drop qui priment... Même en cas de tout droit, parfois unique solution pour ne pas partir à la boîte.
Ken Collins, Mavericks
Danilo Couto, Jaws / Peahi, Hawaii
Shane Dorian, Jaws / Peahi, Hawaii
Jamie Mitchell, Todos Santos, Mexico
Dave Wassel, Jaws / Peahi, Hawaii
L'avis de la rédac
Là , le choix est plus ouvert, surtout que 3 des 5 entrées sont shootées sur le même spot, le même jour. Sans trop s'avancer, on choisira un des gros drops à Jaws. Danilo Couto, Dave Wassel et Shane Dorian (qui ride sa vague jusqu'au bout) font parti de nos favoris.
Monster Tube
Comme pour le ride of the Year, c'est Teahupoo et Cloudbreak qui raflent la mise. On ne pouvait pas faire plus gros cette année et même si Shipstern offre souvent des conditions digne des XXL Awards, on ne met pas cher sur le tube de Tyler Hollmer-Cross.
Kohl Christensen, Cloudbreak, Fidji
Nathan Fletcher, Teahupoo, Tahiti
Tyler Hollmen-Cross, Shipstern Bluff, Tamanie
Bruce Irons, Teahupoo, Tahiti
Everaldo "Pato" Texeira, Teahupoo, Tahiti
Toutes les photos des entrées sont disponibles sur le site www.billabongxxl.com
L'avis de la rédac
Nathan Fletcher ou Bruce Irons. Les deux se sont lancés sur les plus grosse vagues de cette session mémorable durant le Billabong Pro. On a une mention spéciale pour Bruce Irons qui est revenu à la surface le cul à l'air !
Wipeout of the Year
Parce que ça passe pas à tous les coups, Billabong récompense aussi les plus belles boîtes, celle qui nous font froid dans le dos.
L'avis de la rédac
Toutes aussi monstrueuses que les autres, on a une petite préférence pour Garrett McNamara et sa board équipée de propulseurs. Plutôt utiles ces petits moulins, mais ils ne dispensent pas de ramer quand il y a vraiment de la taille !
Pour les autres catégories (Overall Men & Women Performance), rendez-vous sur la chaîne YouTube du Billabong XXL.