Partir en montagne hors des pistes et des sentiers battus, c'est s'exposer à quelques risques. Malgré toutes les précautions prises, il peut arriver à chacun de nous d'être pris dans une avalanche. Pour optimiser ses chances de survie, il y a plusieurs accessoires à avoir en permanence avec soi.
Les accessoires indispensables
Le DVA (Détecteur de Victimes d'Avalanche)
La nouvelle appellation de l'ARVA (Appareil de Recherche de Victimes d'Avalanche) est un accessoire indispensable pour la sortie en haute-montagne. En mode émission, le DVA envoie un signal à tous les appareils similaires se trouvant à proximité, et ce malgré l'épaisse couche de neige. En mode réception, il indique l'endroit où se trouve le rider enseveli.
La sonde à neige
Après avoir localisé la personne enfouie sous la neige, il faut s'assurer que cette dernière est bien à l'endroit où le DVA l'indique. La sonde vous permettra également de connaître la profondeur de la victime.
La pelle à neige
Enfin, une fois que vous êtes sûrs de la localisation de la victime, vous pouvez commencer à creuser avec votre pelle à neige. En plus de sa fonction primaire, elle vous aidera à construire vos kickers. Comptez environ 350€ pour ce triptyque d'accessoires tous aussi indispensables et dépendants les uns des autres.
Les accessoires conseillés
Le sac ABS fait partie du matériel important pour parer à une avalanche. Agissant comme un airbag, ce sac vous aide à rester à la surface lors d'une coulée de neige. L'Avalung peut aussi s'avérer très utile. Cet accessoire permet à une victime de respirer, même sous une neige bien tassée.
Seulement, il faut également s'entraîner à se servir de tous ces objets en pratiquant avec vos amis des simulations d'avalanches. Des cours à 25€ donnés par l'Anena permettent d'être en mesure de bien réagir au moment venu.