Peter Fanning, grand frère de Mick Fanning est décédé hier chez lui à Tweed Heads. Un peu plus tard dans la journée, alors que le Billabong Pipe Masters battait son plein, Fanning a posté sur Instagram une photo de ses frères : « Je suis tellement reconnaissant de l'amour et des témoignages d'affection que je reçois depuis l'annonce du décès de mon grand frère. » déclarait le triple champion du monde. « Comme tous mes grands frères, Peter était un héros pour moi. J'ai tellement de bons souvenirs du temps que nous passions ensemble, ils ne me quitteront jamais. Aujourd'hui a été l'un des jours les plus compliqués de ma vie, mais je savais que je trouverai la force en moi de participer à cette dernière étape du CT car c'est ce que Pete aurait voulu. Je veux également remercier mes autres frères- mes amis sur le tour- pour leur soutien, je n'aurai pas réussi à affronter cette journée sans eux. Je vous demande de respecter notre vie privée alors que nous rentrons en deuil. »
Un peu plus tôt dans la journée, le commentateur de la WSL Peter Mel avait interrogé Fanning sur ses réactions au line-up, claimant plus que d'habitude ses barrels : « Quelle journée ! Peux-tu mettre des mots dessus ? » demandait Mel. « Cette émotion provient-elle d'un évènement en particulier ? ». Fanning très ému de répondre alors « Ca a été une grosse journée, il s'est passé quelque chose chez moi en Australie dont je ne veux pas parler pour l'instant. Je ne sais pas, j'avance, j'essaye juste…juste de vivre. ».
Durant cette journée du Pipe Masters, Fanning a fait preuve d'une incroyable ténacité et d'un courage hors-norme, réussissant à rester dans la course pour son quatrième titre mondial, allant jusqu'à s'imposer dans la série monstrueuse du jour contre John John Florence et Kelly Slater. Il s'apprêtait à aller à l'eau pour le Round 3 lorsqu'il a appris la nouvelle de la mort de son grand frère, lui qui avait déjà perdu l'un de ses frères à l'âge de 17 ans.