inscription

Recevoir les offres commerciales par email
des partenaires du site Beachbrother.

s'inscrire

annuler

Des skis faits main made in France

Par -

Charly Carrere vit dans les Landes où il a commencé à se lancer dans la fabrication de skis. Un savoir-faire artisanal exceptionnel qui n'est pas à la portée de tous, et dont Charly a accepté de nous livrer tous les détails et les secrets de conception de ses superbes skis en bois. 

C'est lors de sa première saison en tant que skiman que Charly a commencé à s'intéresser à la fabrication des skis. Après s'être renseigné sur les différentes façons de procéder et les matériaux à utiliser, il s'est lancé dans la réalisation d'une presse pneumatique. Celle-ci est composée d'un moule qui donne le cambre et la courbure des spatules, sur lequel il empile tous les matériaux qui composent le futur ski ( semelles, fibres, noyaux et placages), la chambre pneumatique (2 gros tuyaux de pompier dans lesquels il envoie de l'air comprimé) et un autre moule qui est l'inverse du premier. Tous ces éléments sont insérés dans un cadre en acier, ce qui fait qu'avec l'air comprimé les skis sont plaqués contre le premier moule, c'est comme ça qu'ils prennent la forme voulue.

Etant passionné par le travail du bois, c'est la matière que Charly a voulu mettre en valeur. Il fabrique ses noyaux en lamellé-collé en sélectionnant des lattes de frêne ("c'est le meilleur bois pour fabriquer des skis, car il est nerveux, souple et résistant") qu'il associe éventuellement à un peu de hêtre pour sa rigidité. Il  fait des noyaux assez épais pour ne pas utiliser trop de fibre de verre. Les chants des skis, dont le rôle est de protéger les noyaux de l'eau et des chocs, sont fait en robinier ou en chêne car ce sont des bois imputrescibles.

La fibre de verre utilisée est dite « tri-axiale », elle est tissée dans trois directions (0°, -45°, +45°). Elle rend le ski plus rigide en longueur et surtout en torsion, car la fibre du bois est uni-directionnelle et n'est donc pas naturellement rigide dans le sens de la largeur. Il utilise aussi de la fibre de carbone uni-directionnelle, afin de donner plus de pop et de nervosité aux skis. Les carres sont en acier avec des ailettes en T (à l'intérieur du ski) et un revêtement, qui permettent une meilleure adhérence de la résine lors de l'assemblage.

La semelle est la même que celle utilisée sur les skis de course, elle est très dure, donc très résistante aux chocs et et aux rayures, et elle garde bien le fart, elle a donc une très bonne glisse. Enfin, en finition Charly utilise du placage de bois qu'il protège en y appliquant un mélange d'huile de lin et d'essence de térébenthine, qui s'imbibe dans le bois, le rendant déperlant tout en le laissant « respirer » et en conservant un aspect mat et naturel.

Si vous souhaitez plus d'informations ou si vous êtes intéressé par une paire de skis, vous pouvez contacter Charly par mail (carrere.charly@gmail.com) ou sur facebook.

Articles relatifs
Miscellaneous - 2015-12-09 10:59:07
Skate - 2018-05-08 09:30:00