Il avait annoncé en début de saison qu'il serait de retour à son meilleur niveau, Jérémy Florès a tenu ses promesses. Victorieux hier au Billabong Pro Tahiti, le Français confirme (une nouvelle fois) son retour au plus haut niveau. Après un bon début de saison avec ses finales en QS à Saquarema et à Trestles et une 3ème place à Tavarua, le Français vient de remporter une étape du World Tour et pas n'importe laquelle : le Billabong Pro Tahiti à Teahupoo. Sa dernière victoire sur une étape du World Tour remonte en 2010 au Billabong Pipeline Master.
Jérémy Florès avait prévenu, cette saison marquera son retour dans le Top 10.
Pour arriver jusque-là Florès a connu des bons mais aussi des mauvais moments. Voici les 5 moments clés de la carrière de Jérémy, de son entrée sur le CT à sa victoire hier soir à Teahupoo.
En 2007, il rentre sur le WCT
Jérémy Florès fait son entrée sur le World Tour en 2007, après avoir terminé en tête des QS. À l'époque il n'est âgé que de 18 ans, ce qui fait de lui le plus jeune surfeur de tous les temps à rentrer dans l'élite du surf mondial. Kelly Slater dira même : « Jérémy surfe mieux que moi au même âge ».
En 2010, il remporte le Pipe Master
Jérémy fait son petit bonhomme de chemin et en 2010 il est enfin récompensé. Il remporte la prestigieuse étape mondiale à Banzai Pipeline. C'est son premier sacre sur le CT. Il élimine en demi-finale le king et devient ainsi le premier surfeur français et européen à remporter une épreuve sur le WCT.
En 2014, il connait sa pire saison
Après ce sacre Jérémy Florès connaît quelques problèmes à cause de son comportement. C'est un surfeur impulsif et en 2014 il en paie les frais. Après avoir perdu un heat contre Sebastian Zietz, Jérémy pète les plombs et s'en prend aux juges. Ce comportement lui vaudra une suspension au Billabong Pro à Teahupoo par l'ASP.
En juin 2015, il se blesse gravement
Après une saison 2014 chaotique, Jérémy se reprend en main. Il fait du ménage autour de lui et s'entoure de personnes de confiance qui lui ont fait aimer ce sport. Il reprend la compétition en homme changé et ça se voit. Même si les résultats se font légèrement attendre, Jérémy reste concentré et bosse dur pour revenir à son meilleur niveau, ce qu'il arrive à faire parfaitement jusqu'à cette grave blessure en juin dernier. Durant un shooting pour un sponsor Jérémy se blesse gravement au visage. Le surfeur réunionnais se retrouve dans un état critique avec plusieurs microfractures au crâne et de nombreux points de suture. Il vient se reposer à Hossegor où il continue de s'entrainer malgré sa blessure. Il retourne à l'eau avec un casque il y a à peine 2 semaines.
Hier soir, il remporte le Billabong Pro Tahiti
Ironie du sort, l'année dernière Jérémy se faisait suspendre à Teahupoo pour son comportement. Hier soir il a enfin retrouvé l'élite du surf mondial et son plus haut niveau. Il remporte devant le champion du monde en titre, le Brésilien Gabriel Medina, le Billabong Pro Tahiti à Teahupoo.
©WSL / Stephen Robertson
Le Français avait prévenu en début de saison que c'était un homme changé, hier soir il l'a prouvé de la plus belle des manières.
Jérémy Florès is back.