Mick Fanning a remporté hier le duel fratricide qui l'opposait à son pote Joel Parkinson en finale du Billabong Pro Tahiti. L'Australien conforte son leadership au classement du World Tour. Jérémy Flores, cinquième, fustige le comportement des juges.
«Je ne crois pas avoir un jour disputé ou dirigé un contest qui se soit déroulé sur les deux premiers jours et les deux derniers de la waiting period» avouait hier, ravi de son bon coup, Luke Egan, contest director à Teahupoo. C'est en effet sous un soleil radieux et dans des vagues rares mais parfaites de deux mètres que la vague tahitienne a renoué hier avec sa légende, écornée par huit jours de flat consécutifs.
Avec la manière (9.50 pts et 9.37 pts en finale), Fanning devient le premier Australien à remporter l'épreuve tahitienne depuis Occy en 1999. Dans un finale très disputée, sans doute la plus spectaculaire de l'année sur le World Tour, Fanning devance d'un demi-point (score final 18.87 pts à 18.37) son «mate» Parko, vainqueur en demi de JJ Florence et de Jérémy Flores en quarts. Un victoire contestée avec vigueur par les internautes français, et par Jérémy lui-même, ébahi de voir l'Australien lui voler une place en demi grâce à un score inexplicable de 9,77 offert par des juges totalement à côté de la plaque.
«Que dois-je faire ? Péter la gueule des juges ?» s'interrogeait le Réunionnais sur Twitter quelques instants après son élimination. «Je crois que je ne peux rien y faire. Alors une fois de plus je vais fermer ma gueule (sic) et ne rien faire». Reste que sans chauvinisme aucun, il faut avouer que cette série fut le symbole d'un véritable problème de jugement sur cette journée de phases finales, avec des scores qui tombaient parfois 5 ou 6 minutes après chaque vague, et une harmonisation des notes farfelue, pour ne pas dire suspecte. L'ASP file décidément un mauvais coton.
Jérémy Florès, déçu après sa défaite contre Joel Parkinson. ASP/Kirstin©
Ricardo dos Santos, lui ne songeait pas à contester cette place de cinquième. Le vainqueur des trials (pour la deuxième année consécutive) et de Kelly Slater hier s'est en effet vu décerner le Andy Irons Forever Award, qui récompense le surfeur le plus engagé de la compétition. Il succède au palmarès à un certain... Jérémy Flores.
De notre envoyé spécial à Tahiti. GD
Plus d'infos sur www.billabongpro.com
Billabong Pro Tahiti/ résultats
1 ?" Mick Fanning (AUS) 18.87
2 ?" Joel Parkinson (AUS) 18.37
Billabong Pro Tahiti/ Demi-finales
Mick Fanning (AUS) 18.93 bat. Owen Wright (AUS) 18.10