Photos : ©Affif/BrotherhoodCom
Pour cette édition du Billabong pro Tahiti, Teahupoo nous a pris un peu de cours. On s'attendait à voir des conditions moyennes voire ventées ces derniers jours et l'on a pu voir un des plus jolis Teahupoo de ces dernières années. Certes, rien à voir avec le contest dantesque de 2011 mais la perle tahitienne a offert des vagues que bon nombre d'organisateurs de compétitions rêveraient d'avoir.
CJ Hobgood. Torero stance.
Si le premier jour offrait des conditions convenables mais pas à la hauteur d'un spot comme Teahupoo, la journée de vendredi fut exceptionnelle avec un Teahupoo culminant entre 4 et 6 pieds tout simplement parfait, le tahitian dream comme on l'imagine : soleil, eau cristalline, tube d'une perfection inégalable.
Quant au dernier jour de compétition, si la vague fut moins parfaite que le vendredi elle fut de très haut niveau avec quelques sections bien sauvages et profondes à fleur d'eau sur le récif.
Fred Patacchia, en pleine recherche de vitesse.
Tout au long de la compétition, Adrian Buchan a montré sa maîtrise du tube à Teahupoo. Goofy foot, il a rarement raté les tubes sur les grosses séries, affichant des scores souvent au-dessus de 18 points. Adrian Buchan remporte son deuxième contest ASP World Tour (la première au Quiksilver Pro France 2008) devant un Kelly Slater des meilleurs jours. Une belle satisfaction pour l'Australien d'Avoca Beach.
Le vainqueur Adrian ?Ace? Buchan.
Kelly Slater a été fidèle à lui même. Flamboyant, le Floridien est aussi à l'aise à Teahupoo qu'à Cloudbreak. On aura eu une petite frayeur hier dans le quatrième round lorsque le jet ski qui le ramenait au pic s'est retourné sur le reef avec lui et le pilote. Mais Kelly n'a pas été plus choqué que ça visiblement puisqu'il a mené sa mission jusqu'en finale contre Buchan. Il repasse en tête du classement ASP WT provisoire.
Kelly Slater, toujours présent sur les vagues de reef.
Côté français, on notera la belle prestation de Jérémy Florès qui a un sens du tube hors du commun sur le récif. Son placement dans le barrel, un engagement et un choix de vague judicieux lui ont permis d'aller jusqu'au 5e round même si on le voyait bien aller plus loin sur une vague qu'il maîtrise totalement confirmé par un 10 parfait dans le deuxième round.
Jeremy Flores a scoré un 10 lors du Billabong Pro Tahiti 2013.
La Polynésie pouvait compter dans ses rangs trois représentants : Michel Bourez et les deux wildcards, Jocelyn Poulou et Alain Riou. On attendait beaucoup de Michel Bourez qui est au top de sa forme en ce moment mais il ne put aller plus loin que le deuxième round battu par le vétéran Nathan Hedge (AUS). Jocelyn Poulou, inexpérimenté en compétition mais à l'aise sur le récif à Tahiti n'aura pu faire mieux que son compatriote, éliminé par un très expérimenté Mick Fanning. Quant à Alain Riou, il aura délivré une belle performance malgré son élimination au troisième round par Joel Parkinson (AUS), s'offrant au passage Adriano de Souza (BRA).
Alain Riou fut le meilleur Tahitien lors du Billabong Pro Tahiti 2013.
John John Florence aura encore marqué les esprits hier à Teahupoo. Le jeune Hawaiien est fait pour les vagues de récif comme Cloudbreak ou Teahupoo. Le garçon a une capacité unique à conduire sa planche de dos comme peu savent le faire. Lors de cette compétition, il aura été l'auteur de deux ?perfect tens?. Battu par Buchan, il réalise cependant une belle perf lui qui était blessé en début de saison. Dans le futur, il remportera à coup sûr une victoire à Teahupoo.
John John Florence a une maîtrise unique du tube.
Une chose est sûr, à Teahupoo ce sont les vétérans et les surfeurs expérimentés qui ont fait le spectacle : CJ Hobgood, Mick Fanning, Kai Otton, Adrian Buchan, Kelly Slater, Fred Patacchia, Josh Kerr, tous trentenaire et plus (Slater à 41 ans !). A part John John Florence et Julian Wilson, les jeunes n'ont pas marqué les esprits. Sûr qu'ils prendront leur revanche l'année prochaine.
PORTFOLIO