Depuis qu'Alan Gelfand a sorti le premier "Ollie", le skate n'a cessé de progresser. Dans les années 1980, la culture skateboard est frappée de plusieurs choses : la première, c'est que la fin des années 70 est marquée par la fermeture d'un bon nombre de skateparks qui étaient payants à l'époque, à cause de l'inflation des assurances qui ne permettaient plus aux propriétaires des parks d'assurer un tarif convenable. De fait, le skate migre vers la rue et devient encore plus populaire que ce qu'il était en train de devenir. À partir de là, les tricks se renouvellent, se transforment, et se créent : c'est comme cela que la pratique évolue. Cette étape pousse les skaters à trouver de nouveaux endroits pour rider des bowl et du vert puisqu'ils ne peuvent plus rider les parks et vont même jusqu'à se fabriquer eux-mêmes leurs rampes.
La deuxième chose, c'est l'évolution des planches. À l'époque de Stacey Peralta on, connaissait les boards telles que :
Mais dorénavant, les nouveaux skates ressemblent à ça :
Et en 1981, le magazine "Thrasher" voit le jour avec un slogan lifestyle appuyé : "Skate and Destroy". Cette médiatisation du skate par le biais du journalisme spécialisé va porter haut les couleurs du skate dans le monde et permettre à tout le monde découvrir ce mode de vie et cette pratique. Les magazines jouent également un rôle important dans l'information aux skateurs qui, à cause de la fermeture des parks, leur donnent les endroits secrets pour aller rider. Deux ans plus tard, c'est au tour de "Transworld Skateboard Magazine" de voir le jour, ainsi que bon nombre de skateshops. Grâce aux magazines, les VHS se font de plus en plus nombreuses et la vidéographie commence à avoir une place de plus en plus prépondérante au sein de la culture skate.
Les années 80, c'est aussi l'occasion pour Stacey Peralta de faire son come back grâce à sa team de skateurs les "Bones Brigade", qui permettra de révéler, entre autres, Tony Hawk, Rodney Mullen, ou encore Steve Caballero...
Aussi, des compagnies comme Powell Peralta, Santa Cruz et Vision voient le jour et dominent très vite le marché international. La mode se fait principalement à travers les chaussures. Vans, Converse et Vision deviennent des étendards de la scène mondiale du skate et grâce au sponsoring, les skateurs peuvent vivre de leur passion en gagnant très bien leur vie.
A lire également : La naissance du skateboard, Les années 60 : le skateboard se popularise, et Les années 70 : l'explosion de la culture skate