Le skateboard connaît son premier pic de popularité au cours des années 1960. Aux Etats-Unis, des sociétés telles que Makaha et Hobie organisent les premières compétitions de skate, qui consistaient en des épreuves de freestyle et de slalom downhill. En 1963, le tout premier contest se déroule en Californie, à Hermosa Beach. Il est organisé par Larry Stevenson, le créateur de Makaha qui a également fondé le tout premier team. Des pionniers ouvrent la voie au skate tel que nous le connaissons : Torger Johnson, Woody Woodward ou encore Danny Berer explorent les possibilités offertes par cette discipline toute récente. Surtout, à cette époque, Larry Stevenson invente le kicktail, première petite révolution au niveau du shape des skateboards.
Le skateboard se popularise dans les villes, un phénomène illustré par le photographe Bill Eppridge, qui a shooté des skateurs amateurs dans les rue de New York pour le magazine LIFE. Les premiers skateboards produits industriellement sont disponibles dans quelques magasins américains, et rencontrent un franc succès. L'industrie du vêtement commence à ce moment-là à s'intéresser au skate. L'année 1966 marque la création de la marque Vans, deviendra au fil des années une référence incontournable. En 1964, le tout premier magazine de skate est publié sous la forme d'un trimestriel : The Quarterly Skateboarder, qui deviendra, l'année suivante, le Skateboarder Magazine que nous connaissons. La culture skate émerge doucement mais sûrement, et commence à s'exporter en Europe, où s'organisent à ce moment-là les premiers championnats de France, à l'initiative du surfeur-skateur Arnaud de Rosnay.
Pourtant, dès 1965, l'effervescence provoquée par ce nouveau sport s'essouffle : le skateboard est considéré comme dangereux, et se trouve délaissé par une partie de ses pratiquants. Les roues en argile montrent rapidement leurs limites et provoquent de nombreuses chutes et blessures. Certains rideurs continuent pourtant de skater et de faire évoluer le shape des boards qui ressemblent de plus en plus à celles que nous connaissons aujourd'hui. Il faudra néanmoins attendre les années 1970 et les roues en uréthane qui viendront révolutionner le skateboard pour assister à l'explosion de la culture skate.
A lire également : La naissance du skateboard
Photos : Bill Eppridge