inscription

Recevoir les offres commerciales par email
des partenaires du site Beachbrother.

s'inscrire

annuler

Apnée : une erreur de mesure a failli coûter la vie à Guillaume Nery

Par -

La tentative de record du monde d'apnée dynamique aurait pu coûter la vie au champion Guillaume Nery hier à Chypre.

Le câble le long duquel il est descendu dans les profondeurs a été mal mesuré. Alors qu'il aurait dû l'amener à 129 mètres de profondeur, le français s'est finalement retrouvé à 139 mètres. Un écart de dix mètres qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques. Victime d'une syncope en remontant, le champion souffre d'un oedème au poumon. Durant sa descente, il s'est pourtant rendu compte qu'il se passait quelque chose d'anormal : "Je me suis dit 'c'est un peu long'", a-t-il raconté au micro de France Info. « Mais c'est tellement impensable d'imaginer qu'il y ait une erreur sur une tentative de record du monde avec toute la surveillance que demande l'encadrement d'une plongée pareille."

En cause, les organisateurs des championnats du monde. «C'est une erreur partagée: organisateurs et juges » a estimé Nery. « Le câble est mesuré avec des scotchs. Pour 140 mètres, il est censé y avoir une marque rouge (100 mètres) et 4 marques blanches. Un scotch blanc avait disparu. Il y a donc eu confusion et les 140 m ont été pris pour 130m. Au final je me retrouve à 10 mètres de plus à cause d'un bout de scotch blanc disparu.»

Choqué, le français envisage sérieusement d'arrêter la compétition. Il ne participera d'ailleurs pas aux futurs championnats du monde.

Articles relatifs
Miscellaneous - 2016-10-06 16:02:13