C'était le week-end dernier en Sierra Nevada : Tess Ledeux, 15 ans seulement, est devenue championne du monde de slopestyle !
La skieuse originaire de la Plagne a donc confirmé sa forme exceptionnelle du moment quelques semaines après avoir décroché l'argent deux fois aux X-Games d'Aspen et de Norvège et l'étape des championnats du monde à Font Romeu. L'équipe de Beachbrother a eu la chance d'interviewer celle qui s'annonce déjà comme l'une des favorites des JO d'hiver 2018 de Pyeongchang.
Bonjour Tess, si tu devais te présenter en 3 adjectifs, que choisirais-tu ?
Détermination, Engagement, Travail
Tu as remporté pour la première fois de ta carrière une épreuve de coupe du monde de ski slopestyle à Font-Romeu. Comment t'es-tu sentie sur cette étape ?
Cette étape était un peu compliquée avec une météo difficile, ça ne m'a pas forcément mise en confiance pour la compétition mais je suis restée sur le run que je m'étais fixé au départ et ça a plutôt bien marché.
Quinze jours plus tard, tu décrochais la médaille d'argent aux X-Games. On imagine que derrière ces résultats il y a une préparation intense : quel est ton programme d'entraînement ? Sur quoi as-tu davantage travaillé pour ces compétitions ?
Je fais beaucoup de préparation physique toute l'année plus ou moins intense suivant la saison, je fais un peu de trampoline et de roller pour apprendre de nouvelles figures puis à partir de fin juin je remonte sur les skis, tout d'abord sur l'air bag, puis sur la neige, environ trois semaines de ski par mois de septembre jusqu'à ce que l'hiver commence. Pour les compétitions, cette année j'ai plus travaillé sur la propreté et l'originalité.
L'année prochaine on te retrouvera aux JO de Pyeonghchang : un rêve devenu réalité ?
Oui forcément, si j'arrive à prendre le départ de cette compétition, ce sera un rêve devenu réalité, je pense que ça va être l'un des meilleurs snow park jamais vu sur le circuit et aussi une très belle expérience.
Dans l'idéal quel(s) objectif(s) aimerais-tu atteindre dans ta carrière de rideuse ?
Dans l'idéal, mon rêve serait de décrocher plusieurs médailles au X Games, pourquoi pas pareil pour les JO, et puis réussir à bien me classer aux championnats du monde et essayer de décrocher le globe de cristal !
Qu'est-ce que tu aimes le plus dans ton métier ?
Pour le moment je ne vois pas ça comme un métier mais plus comme une passion, ce que j'aime le plus c'est la liberté du sport, c'est très créatif et ça procure de bonnes sensations.
Quel est ton meilleur souvenir sur des skis ?
Mon meilleur souvenir c'est sûrement le jour où j'ai décroché ma première médaille au XGames, c'était vraiment un rêve pour moi, il faisait beau et chaud, j'ai vraiment profité à fond de ce moment !
Qu'est-ce que tu fais quand tu n'es pas sur la neige ? As-tu d'autres passions ?
Quand je suis pas sur la neige je suis à l'école, mais je fait aussi d'autres sports, j'aime bien faire du wake et du skate !
As-tu une vidéo, photo, ou un scoop à partager avec les lecteurs de Beachbrother ?
J'ai une petite histoire à partager ! C'était un jour où il faisait très chaud après une bonne journée de ride, on a croisé un water slide et j'ai voulu essayer de le prendre en switch et je suis tombée entièrement dedans :) La vidéo est sur mon instagram ! (@tessledeux)