inscription

Recevoir les offres commerciales par email
des partenaires du site Beachbrother.

s'inscrire

annuler

Tuto : surfer en eaux froides

Par -

© Red Bull Content Pool

L'hiver est bel et bien là ! Qui se plaindra vraiment de la baisse de la température de l'eau ? La houle ne faiblit pas, et le froid empêche la surpopulation des spots. Que vous soyez en Norvège, en Irlande, au Chili ou sur votre home spot, sachez apprécier le froid pour prendre les meilleures vagues de votre vie. Beachbrother et Luex Surf Travel vous aident à supporter voire apprécier la période hivernale avec quelques conseils de survie…

  1. L'équipement complet

Le néoprène. Aucun moyen de passer à côté, une bonne couche de néoprène est essentielle. Tant qu'à faire, achetez une 5mm si vous pouvez vous le permettre, et préférez celle où il y aura le moins de zip, sinon frontal. La taille également est importante, même si les combis d'aujourd'hui sont plus flexibles, si votre combi est trop serrée elle empêchera le sang de circuler et vous aurez donc froid plus vite. Si la destination de votre prochain surf trip se situe dans les pays nordiques, envisagez même d'investir dans une combinaison chauffante. Pour le reste, il ne faudra surtout pas oublier les accessoires : chaussons, gants et cagoules.

  1. L'avant-session

Avant de partir dans l'arène gelée, assurez-vous d'avoir fait le plein de glucides, protéines et d'eau. Chauffage à fond dans la voiture et un pull à portée de main  pour aller checker le spot avant d'enfiler la combi. Étirez-vous et échauffez-vous sur le sable avant de rentrer dans l'eau, cela fera circuler votre sang au maximum et vous donnera plus de temps avant de vous refroidir.

  1. L'hydratation

En passant beaucoup de temps dans l'eau froide, exposé aux vents, votre peau et vos lèvres vont se déshydrater et gercer. Avant la session, pensez à appliquer une bonne dose de crème hydratante sur votre peau, voire de la vaseline.

  1. La planche

L'hiver apporte en général des plus grosses et meilleures vagues, pour quelle autre raison iriez-vous dans l'eau glacée ? Il existe une théorie qui explique que l'eau froide est plus dense, plus lourde et donc plus puissante. Additionnez cela à votre néoprène plus épais, et vous comprendrez pourquoi vous allez avoir besoin d'une aide supplémentaire pour prendre une vague. C'est là qu'intervient le choix de la board, qui devra être plus grande, et avoir plus de volume.

© Red Bull Content Pool

  1. A l'eau

Bougez! Plus vous ramez, plus vous aurez chaud, plus votre sang circulera facilement vers vos extrémités. Dépêchez-vous de passer les clean-up sets et évitez le plus possible de faire des canards.

Une fois assis sur votre planche, coincez vos mains sous vos aisselles pour garder la chaleur. Autre possibilité : faire le pingouin, en plaçant vos bras le long de votre corps, bougeant les épaules et moulinant avec les mains (on ne vous promet pas d'avoir l'air digne, mais d'avoir plus chaud). Mais puisqu'il n'y a pas de secret ici, vous êtes aussi autorisés à faire pipi dans votre combi.

Dans tous les cas, ne restez pas trop longtemps à l'eau, évitez de partir seul et guettez les signes d'hypothermie.

  1. Se changer

Se changer est certainement le pire moment de toute cette expérience hivernale. Dans un monde parfait, nous aurions tous notre van pour se changer à l'intérieur. A défaut, voici quelques techniques un peu moins chères.

Commencez par remplir une bouteille d'eau chaude avant de partir. Au moment où vous sortirez de l'eau, elle vous servira à rincer le sable et le sel, et à vous réchauffer. Vous pouvez enrouler vos sous-vêtements et votre tee-shirt autour de cette bouteille pour les retrouver tiède à la fin de votre session. N'oubliez pas d'apporter avec vous un support pour poser vos pieds et vous changer sans que les petits cailloux ne viennent agresser vos pieds gelés.

Avant de partir surfer, organisez toutes vos affaires dans l'ordre dans lequel vous en aurez besoin et planifiez votre process pour vous changer : soit complètement enfiler la combi pour mettre directement des vêtements chauds, ou commencer par le haut, mettre un pull et continuer ainsi de suite…

©Red Bull Content Pool

  1. Les petits plaisirs

Sentir son corps se réchauffer après une longue exposition au froid est l'une des meilleures sensations qui puisse exister. Profitez-en ! Couvrez-vous, allez boire une boisson chaude (ou une goutte de whisky), blottissez-vous sur le canapé… Rien de tel après une bonne session hivernale !

Pour encore plus de conseils et des idées de surf trips, rendez-vous sur l'article de Luex Surf Travel.

Articles relatifs
Surf - 2016-12-31 08:05:00