inscription

Recevoir les offres commerciales par email
des partenaires du site Beachbrother.

s'inscrire

annuler

SURFPOP : D'abord les devoirs... Ensuite le surf !

Par -
SurfPop

À l'extrême Sud-Ouest de l'Afrique du Sud, le petit village de Muizenberg abrite une grande cause. L'organisation SurfPop commence à faire du bruit grâce à ses « good-vibes », son but : aider les communautés défavorisées de la péninsule Sud du pays, et surtout, le faire avec le surf.


Au Sud du pays, l'environnement économique et social est difficile: pauvreté, criminalité, histoires de gangs et drogue font partie des combats de tous les jours pour ses habitants. SurfPop a donc décidé de créer un programme pour les jeunes de cette région, qu'ils puissent renouer avec l'espoir d'un plus bel avenir, ou simplement s'amuser en apprenant. Surfpop a lancé son action en 2015 dans le petit village de Muizenberg, situé à une trentaine de kilomètres au Sud du Cap. Aujourd'hui, l'organisation a fait parler d'elle et elle s'étend davantage sur la péninsule, dans le canton de Masiphumelele. L'Organisation travaille aujourd'hui avec dix jeunes garçons, âgés de 6 à 15 ans.

Le surf reste la force motrice du programme, mais c'est aussi une incitation à améliorer le niveau d'éducation des enfants. Surfpop a mis en place une salle de classe sécurisée et organise deux fois par semaine des permanences pour aider les enfants à faire leurs devoirs. Si les enfants n'assistent pas aux cours, ils ne vont pas surfer... Ce campus est géré par l'organisation Masicorp qui s'occupe de 25 projets humanitaires différents. Elle veut offrir des opportunités à travers l'éducation pour favoriser les populations à sortir de la pauvreté et se diriger vers une vie durable. Les garçons qui rejoignent Surfpop sont encouragés à rester jusqu'à la fin de leurs études, après quoi ils reçoivent une aide pour leurs études supérieures.


« Nous voulons fournir un soutien financier et moral pour aider les garçons à atteindre leur potentiel maximal, tout cela dans le but de préparer les garçons à des rôles au sein de l'organisation. » explique SurfPop. En effet ces jeunes peuvent déjà remplir de nombreux rôles : guide touristique, chauffeur, chef, professeur de surf, coach de surf, co-coordinateur ou superviseur de projet... Mais ce n'est pas tout, ils ont aussi la possibilité d'assister à des ateliers, tenus par différents artisans, afin d'apprendre d'autres métiers.

Surfpop est devenue membre de The Hive, un espace de co-working multifonctionnel situé au coeur du village de Muizenberg. Ce lieu est dédié à la communauté, il offre aux aux habitants la possibilité de se connecter, de collaborer et de créer Muizenberg. The Hive permet aussi à Surfpop d'interagir avec des créateurs et des entrepreneurs d'initiative semblable à la leur.


L'organisation Surfpop cherche à se développer afin de créer constamment plus d'opportunités pour le bonheur et le futur de ces enfants. Leurs fonds sont alimentés grâce au bénévolat et aux dons. Si vous souhaitez les aider, Surfpop est reconnaissant de n'importe quels dons : « monétaire, planches de surf, combinaisons de plongée, ou encore skateboards...Tout ce qui va nous aider à avoir plus d'enfants dans l'eau! »


Articles relatifs
Surf - 2017-07-23 19:00:12