C'est le lundi 22 janvier au soir (23h55 heure française), qu'auraient dû débouler sur les montagnes japonaises la cinquantaine de riders (hommes et femmes) du FWT. Mais les conditions ont fait repousser le lancement du tour et le 26 janvier l'organisation a finalement décidé de ne pas maintenir la compétition à Hakuba.
Les organisateurs ont fait ce choix par mesure de sécurité. Le site de la compétition présente en effet certaines zones à risques, avec des conditions variables et glacées qui pourraient être dangereuses pour les riders. L'organisation souhaite tout de même faire cette étape à Hakuba plus tard dans la saison, une compétition à caler parmi les suivantes : Kicking Horse Golden, BC (Canada), Vallnord-ArcalÃs (Andorre) et Fieberbrunn (Autriche).
« La sécurité est la priorité numéro un du Freeride World Tour, et parfois, il faut y renoncer lorsque les conditions en montagne ne sont pas favorables. Notre séjour au Japon et notre collaboration avec le comité local d'organisation de Hakuba ont été fantastiques, nous avons hâte de revenir l'année prochaine. » explique Nicolas Hale-Woods, PDG de FWT.
De son coté, Fumitoshi Ohta, président du comité local d'organisation du FWT Hakuba ajoute : « Nous respectons totalement la décision du FWT de ne pas organiser la compétition à Hakuba car la sécurité est toujours la première des priorités. Nous croyons fermement que nous aurons une compétition du Freeride World Tour l'année prochaine ici à Hakuba et que nous montrerons le meilleur de cette région à travers lignes incroyables que tous les riders pourront tracer. »