Le début de l'été coïncide souvent avec les premiers jours de vacances, moment privilégié qui est l'occasion de ralentir le rythme effréné pour les surfeurs amateurs pour se consacrer … au surf ! Pour ce qui est des pros et autres compétiteurs c'est l'occasion de se donner une chance de plus pour allier plaisir et performance dans l'eau.
Si vous êtes habitués de notre rubrique, vous savez que la préparation mentale est l'entrainement des habiletés mentales telles que la gestion du stress, la gestion des émotions, la relaxation, la confiance en soi ou encore la fixation d'objectif. Aujourd'hui nous allons parler de notre VAKOG.
© Dodds
Qu'est-ce que le VAKOG ?
Nous avons 5 sens :
- Visuel
- Auditif
- Kinesthésique
- Olfactif
- Gustatif
Toutes les expériences que nous vivons sont filtrées par ces sens qui nous permettent d'interpréter la situation présente. En préparation mentale, mais aussi en PNL d'ailleurs et d'autres pratiques thérapeutique (programmation neurolinguistique), nous parlons du VAKOG.
Pourquoi être sensible au VAKOG ?
Vous prenez le temps d'admirer un coucher de soleil tout en ressentant les derniers rayons du soleil sur votre peau ? Vous dégustez une délicieuse pizza juste après votre session sur le haut de la dune l'air frais sur votre visage ? Vous écoutez le chant des oiseaux le matin ou quelques chansons de votre groupe préféré avant une bonne session ?
Tous ces moments agréables vous font du bien. Ces sensations (le fameux VAKOG) vous procurent des émotions agréables. Elles influencent directement vos pensées et votre langage corporel. Vos muscles et votre esprit se détendent. En effet il existe trois sphère dans la préparation mentale : l'action (comportement), l'émotion (ressenti), et le cognitif (pensées) sont liées. Alors profitez-en !
Le surfeur à la chance d'évoluer dans un milieu propice à vivre des moments agréables de par sa culture et son lieu naturel de pratique.
Enregistrer les sensations dans votre esprit et dans votre corps
Arriver à prendre pleinement conscience de ces moments agréables est précieux. La préparation mentale permet de s'y entraîner. Plus vous serez en « pleine conscience » dans ces circonstances, plus vous les mémoriserez.
Il vous sera alors possible à tout moment d'aller rechercher dans votre esprit certaines sensations vécues ou simplement d'y penser profondément pour en ressentir les bienfaits. Incroyable ? Non tout simplement humain ! Bien souvent on entrainement à retrouver ces moments lors de séances de relaxation, d'imagerie mentale. Chacun d'entre nous a ses préférences. Certain seront plus visuels, d'autre auditifs etc … La préparation mentale (par la répétition) permet de trouver les différents canaux préférentiels et de « vivre » intensément ses différentes sensations. Notre cerveau sera, au fur et à mesure, capable de lier ce qui est fort pour nous dans cette image à différentes pensées et émotions positives. Pensez à un moment agréable vécu même plusieurs mois après et de suite votre état émotionnel et physique s'améliore ! Votre stress s'estompera comme une vague vient disparaître sur le rivage. L'idée est donc d'enregistrer dans notre esprit une image, un moment agréable vécu et identifier ce qui nous procure le plus de bien-être (Ce que l'on voit ? Ce que l'on entend ? Ce que l'on ressent …). Une fois trouvée, cette sensation sera liée avec une pensée et une émotion particulière (agréable). Par répétition mentale cette image sera stockée dans notre esprit et notre corps, et il sera alors possible de la « rappeler » via notre canal préférentiel (visuel par exemple) de façon instantanée et ainsi ressentir tous les bienfaits.
VAKOG … Et après ?
Bien sûr il vous faudra de l'entrainement pour y parvenir. La maîtrise de ces émotions est primordiale et ce système permet d'optimiser son état mental dans l'eau et d'améliorer ses performances physiques et techniques. Cela permet aussi d'entrer en relaxation en utilisant ces situations agréables comme des ressources puissantes. Maîtriser son VAKOG est un préalable à d'autres techniques de relaxation permettant de travailler sur des points essentiels dans la préparation de notre surf.
Je l'utilise particulièrement dans la gestion des émotions, mais aussi dans l'optimisation de la confiance en soi, dans l'entrainement mentale et dans multiples techniques liées à l'imagerie mentale. Si nous avons parlé de l'aspect positif sur la récupération (par la relaxation) et sur le bien-être que cela apporte nous pouvons aussi très bien utiliser notre VAKOG pour préparer une action, enregistrer un geste, un moment de fluidité et rappeler l'émotion correspondante en quelques secondes par un geste, une pensée etc. l'impact de la maîtrise de son VAKOG sur nos performances en surf peut être très important !
Nous approfondirons ces notions lorsque nous aborderons la relaxation et les différentes techniques d'imageries mentales ! D'ici la consommez vos moments de bonheur sans modération !
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Noé Grandotto par email (noe.grandotto@gmail.com) ou visiter son site web consacré à la préparation mentale.