Photo : sbsurfandkayak
Beachbrother vous donne rendez-vous tous les 15 du mois pour une rubrique consacrée à la préparation mentale, en partenariat avec Noé Grandotto, préparateur mental et coach. Les thèmes proposés s'adresseront aux surfeurs de tous les niveaux, pour comprendre à quoi sert la préparation mentale, et surtout, comment l'utiliser pour améliorer son surf. Ce mois-ci, Noé Grandotto nous éclaire sur la relaxation et les techniques de récupération, à effectuer pendant son surf.
Lorsque l'on surfe à haut niveau, on doit s'entraîner, et les pôles de la performance mentale sont multiples. Aujourd'hui, nous allons porter notre attention sur le pôle énergétique. Si pour nous, nombre de ces techniques et méthodes doivent être utilisées par les entraîneurs, c'est parfois au préparateur mental de s'en charger !
Que ce soit à l'entraînement ou en compétition, notre performance puise sa force dans nos ressources. L'entraînement mental va permettre de trouver l'équilibre émotionnel et énergétique pour produire des actions efficaces. Ne vous est-il jamais arrivé de ressentir des tensions musculaires lors de votre surf ? D'éprouver des douleurs particulières ? Ou même de vous sentir incapable de réunir toute votre agilité ou votre force pour entrer en action ? Des tensions plus ou moins grandes peuvent apparaître lorsque l'on surfe et cela peut influer sur notre état mental et notre équilibre émotionnel. L'alternance entre les charges de travail et le repos est donc essentielle. Nous allons voir, à travers quelques pistes offertes par la préparation mentale, comment faire parvenir à se relaxer et à récupérer ses forces pendant une session de surf.
La relaxation, c'est quoi exactement ?
La relaxation est une technique extrêmement répandue et pourtant parfois mal connue, et mal utilisée. C'est un processus volontaire d'action sur soi qui permet de se placer en situation de regard intérieur et de disponibilité. Ce processus régénère à la fois les fonctions biologiques et cognitives.
Il existe deux types de relaxation :
-Une procédure courte qui permet de prendre cinq à dix minutes de « vacances par rapport à la vie ».
-Une procédure longue et profonde qui a pour but de se ressourcer profondément.
Comme tous les sportifs, les surfeurs devront parfois faire face à de très fortes sollicitations, tant sur le plan moteur (fatigue physique) qu'intellectuel et affectif (fatigue mentale). Ces contraintes provoquent des tensions internes gourmandes en énergie. Les surfeurs sont particulièrement sensibles à ces phénomènes car l'incertitude et la peur de l'erreur les accompagnent naturellement. Le stress de l'échec, le stress de la réussite, la peur de gagner ou de perdre, de chuter, les passages à vide et les états d'euphorie font partie de leur quotidien. La pratique de la relaxation a pour but de supprimer ces états de tension et de les remplacer par un regard intérieur sur soi, par une disponibilité intérieure qui aura comme effet une régénération des fonctions biologiques, cognitives et émotionnelles. C'est ce que la méthode Target appelle « se mettre en vacance du monde extérieur ». Selon Noé, il s'agit du meilleur outil à court terme pour lutter contre la fatigue mentale et physique.
Pourquoi et quand réaliser une procédure longue ?
- Pour se ressourcer profondément et longuement
- En cas de grande fatigue ou de stress/de forte pression
- Elle permet d'accéder au sommeil
- Elle dure de 20 minutes à plus d'une heure en fonction des besoins de la personne
- Elle nous permet de faire face à l'anxiété et au stress et de régénérer l'efficience physique et cognitive
- Elle permet au surfeur de redevenir disponible physiquement et mentalement
Pourquoi et quand réaliser une procédure courte ?
- De 10 à 15 minutes elle permet de ne pas « descendre » trop profondément dans des états de conscience modifiée
- C'est un moyen puissant de se ressourcer en peu de temps, sans désactiver les sphères mentales durablement
- Le rapport temps et efficacité est remarquable
- Elle peut se pratiquer partout et à tout moment dans des situations de fatigue ou de stress
- C'est la base de la sieste brève et réparatrice
La relaxation est un outil indispensable. Inhabituelle et peu naturelle bien souvent, car le système éducatif français fait l'impasse sur ces outils nécessaire au ressourcement personnel.
Le relâchement et l'impact de la disponibilité physique
Outre la relaxation, la disponibilité physique générale s'acquiert grâce à d'autres techniques. Entretenir sa disponibilité pour faire face à la tension est indispensable au dynamisme comportemental. Les techniques de relâchement sont très puissantes pour ceux qui savent les utiliser quand le besoin se fait ressentir.
Il faut savoir que dans une situation normale, un muscle présente toujours un niveau de tonus et de tension suffisamment élevé pour que le système musculaire puisse maintenir le squelette en posture debout, et soit prêt à répondre aux sollicitations en se mettant en action. Lorsque les muscles sont trop sollicités, le tonus augmente et le niveau de tension musculaire avec, ce qui exige une dépense d'énergie parfois très importante. Ces différentes tensions peuvent être dangereuses pour la performance, et il est fréquent de ressentir de la fatigue et une indisponibilité physique importante. Ces tensions déclenchent ce que l'on appelle une anxiété de situation qui s'ajoute à l'anxiété d'état et crée une indisponibilité émotionnelle. Qui n'a jamais ressenti le stress au moment de se lancer, la peur de rater, les jambes un peu molles, le coeur qui bat comme un fou, ces crispations dans les bras ? Toutes ces sensations sont du ressort de la gestion de nos énergies. Tout ceci pour expliquer que ces tensions musculaires viennent s'ajouter à l'anxiété, et que nos disponibilités énergétiques et émotionnelles sont intimement liées. Les deux ayant un impact important sur la performance.
Voici pourquoi les surfeurs devraient apprendre à se relâcher :
- Le relâchement permet d'accroître ou de conserver l'efficacité physique
- Le relâchement musculaire permet de retrouver la fluidité nécessaire au geste efficace
- Le relâchement musculaire permet de faire le plein d'équilibre émotionnel et énergétique nécessaire à la performance
Des tensions bien connues de tous pourtant contrôlables avec quelques efforts
Dans un contexte de compétition ou d'efforts musculaires intenses, le surfeur provoque des tensions anxieuses inévitables qui sont d'origine émotionnelle. Elles s'expriment en termes de tensions musculaires. Le contrôle des émotions redevient possible grâce au relâchement, qui permet de faire disparaître les tensions parasites. En plus de son efficacité musculaire, le relâchement garantit donc une meilleure gestion des émotions, indispensable à la reproduction optimale des automatismes.
Avoir dans sa boîte à outils quelques exercices de relâchement paraît indispensable pour tout bon surfeur, souhaitant atteindre une performance particulière, ou bien relever un défi. Outre la relaxation permettant de se ressourcer, d'agir sur le stress, la concentration et la récupération ; les techniques de relâchement sont basées sur des principes simples physiologiques. Rapides et efficaces, elles sont utilisées juste avant et pendant l'action pour éliminer des tensions néfastes à la production de l'action performante. Une maîtrise de ces techniques pourrait bien faire la différence entre un gros wipe-out et un take off parfait !
Cela nécessite de l'entraînement, de la pratique pour les adopter et réussir à y penser au bon moment.
Les exercices utilisés en préparation mentale sont souvent basés sur le principe de la respiration (comme la cohérence cardiaque pour la gestion du stress par exemple).
La respiration abdominale est la plus connue et sûrement la plus simple tout en étant un outil fondamental.
D'autres techniques de relâchement existent afin de retrouver une disponibilité totale.
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Noé Grandotto par email ou visiter son site web consacré à la préparation mentale.
A lire également : Surf : fixation d'objectifs et motivation.