©Dale E. Smith
Quand on est mordu de surf, dur dur de s'arrêter, même l'hiver quand les températures sont horriblement basses... Alors pour les plus courageux, on prend sur soi et on y va ! Mettez toutes les chances de votre côté pour passer une session agréable, grâce à nos conseils pour avoir le plus chaud possible lors de votre session.
1. Avoir le bon équipement
C'est la base. En hiver, la combinaison intégrale est obligatoire. Pour choisir son épaisseur (3/2 mm, 4/3 mm ou 5/4 mm) vous pouvez demander conseil dans un surfshop. A la combinaison vous pouvez ajouter des bottes, des gants, un bandeau pour la tête ou une cagoule qui sauront vous tenir bien chaud.
2. Amenez-vous de l'eau chaude
Un seau d'eau bien chaude pour y plonger vos bottes, vos gants et votre cagoule avant de les enfiler pour aller à l'eau. Un thermos de café ou de thé brûlant pour vous réchauffer à la sortie de l'eau. Hydratez-vous bien également avant d'aller surfer.
3. Restez actif dans l'eau
N'attendez pas au line-up sans rien faire. Il vaut mieux rester actif dans l'eau : ramer tranquillement et régulièrement activera votre circulation sanguine et votre corps produira de la chaleur. Alors ramez, surfez, bougez.
4. Prévoyez à manger pour l'après-session
Votre corps va dépenser beaucoup en énergie en essayant de vous tenir chaud. Il est primordial que vous vous apportiez suffisamment de nourriture pour vous revigorer après votre session. Les fruits et légumes sont à privilégier pour que votre corps digère au mieux.
5. Protégez-vous votre peau avec de l'huile de coco
Parce que le froid déshydrate et assèche la peau, l'huile de coco est votre alliée. Badigeonnez-vous le visage avant d'entrer à l'eau. L'huile de coco formera un léger film sur votre peau et la protégera. De plus, elle empêchera votre peau de trop piquer lorsque vous aurez la tête sous l'eau.