Alors que dans certains esprits, le surf rime avec sable chaud et bikinis, de plus en plus de surfeurs partent à la recherche de vagues incroyables dans des pays pas vraiment réputés pour leur chaleur ambiante. Néanmoins, ces spots encore peu fréquentés attirent les riders les plus téméraires qui y voient un potentiel surf non négligeable, au coeur d'un environnement souvent dépaysant et magnifique.
On vous emmène donc pour un petit tour du monde des pays où il ne vaut mieux pas oublier sa combi intégrale :
L'Alaska
Le plus grand état des Etats-Unis, qui abrite déjà les plus hautes montagnes, peut aussi se vanter d'avoir des spots aussi bons que glacials. Les longues plages de sable de Yakutat sont les plus connues, mais vous pouvez aussi vous tourner vers Kodiak Island, la deuxième plus grosse île des Etats-Unis, qui regorge de spots sympas ou encore rider le mascaret de Turnagain Arm jusqu'à Anchorage.
Le Canada
Avec un littoral nord des plus développés, le Canada a, sans surprise, un potentiel surf florissant. Sur la côte Ouest, les surfeurs se dirigent vers Vancouver Island, où la petite ville de Tofino détient le titre de "Capital du surf au Canada" grâce à ses vagues parfaites. A l'Est, des pointbreaks peu fréquentés vous attendent à Nova Scotia, surtout près de la zone d'Halifax.
L'Islande
Sur cette petite île seule une entreprise de surf existe, Arctic Surfers, qui propose des offres combinant sessions surf et ski en backcountry. Le meilleur dans un surftrip en Islande, c'est surement l'abondance des sources thermales, dans lesquelles vous pourrez vous réchauffer après une bonne session de surf en eau froide.
L'Irlande
Le temps naturellement très venteux de cette île permet de créer des conditions idéales pour des gros swells. Si vous supportez les basses températures et le temps, vous serez récompensés par une vue incroyable depuis votre board avec la célèbre côte escarpée du pays. Sans oublier bien sûr le meilleur des après-surf : se réchauffer dans un pub cosy avec une bonne pinte de Guinness.
La Norvège
La Norvège ne regorge pas seulement de pointbreaks et de beachbreaks géniaux, elle abrite aussi des paysages magnifiques et des plages d'une pureté incroyable. Comme l'Alaska et l'Islande, elle bénéficie de jours d'ensoleillement prolongés, ce qui est idéal pour optimiser ses sessions surf. Les spots les plus populaires se trouvent du côté de Stavanger.
La Russie
Le potentiel surf de la Russie reste relativement inexploré, donc pour programmer un surftrip dans ce pays, il vaut mieux faire de nombreuses recherches avant de partir. Bordée par la Mer Baltique, la Mer Caspienne, la Mer Noire, mais aussi par l'Océan Pacifique et l'Arctique, la Russie offre un surf dans des spots froids et isolés. A Sochi, sur la Mer Noire, on trouve des températures plus tempérées alors que certains surfeurs vont plutôt chercher les vagues près de Vladivostok.
Article paru sur BBC Travel, à retrouver ici.