inscription

Recevoir les offres commerciales par email
des partenaires du site Beachbrother.

s'inscrire

annuler

Surf : la victoire au mental

Par -

Beachbrother vous donne rendez-vous tous les mois pour une rubrique consacrée à la préparation mentale, en partenariat avec Noé Grandotto, préparateur mental et coach. Les thèmes proposés s'adressent aux surfeurs de tous les niveaux, pour comprendre à quoi sert la préparation mentale, et surtout, comment l'utiliser pour améliorer son surf. 

Ce mois-ci nous allons tenter de répondre à une question : le mental garantit-il le résultat ? Il suffit de lire quelques magazines sportifs pour entendre nombre d'entraineurs, managers et autres surfeurs dire que la victoire s'est jouée au mental ! Mais avoir un bon mental nous permet-il de sortir victorieux à tous les coups ?

Un contexte récurrent

Comme souvent dans les moments clés dans le surf, mais aussi dans les autres sports, le mental fait ou refait son apparition. Les interviews des surfeurs pro sont flagrantes pour ça, celles de Jérémy Flores en particulier. Les fidèles lecteurs de cette rubrique le savent, il existe une corrélation entre les émotions, les modes de pensées et la performance.

Le mental et la performance

Le mental fait donc bel et bien partie des différents facteurs de la performance. Par exemple avant un entrainement ou une course le niveau d'activation c'est à dire l'excitation (motivation) est déterminé par le mental. Le niveau d'activation peut modifier vos performances, par exemple si la situation augmente le niveau de stress ou d'anxiété.Pourquoi ? Explication :

A l'entrainement  

  • Niveau d'activation normal
  • Performance normale voir maximale

Lors d'une compétition

  • Situation stressante, niveau d'activation plus fort

Cela influe par exemple sur le relâchement musculaire modifié. La tension altère vos échanges gazeux et votre inspiration est incomplète. Ainsi il y a une diminution des performances. Il arrive souvent qu'on entende des surfeurs affirmer qu'ils n'ont pas réussis à « entrer » dans la compétition ou le Heat, ou bien qu'ils n'ont plus eu de puissance rapidement dans la vague. Pourtant à l'entrainement tout allait bien, plus encore le préparateur physique affirme la très bonne condition physique du moment. C'est ce que dans le jargon du haut niveau on appelle « le champion de l'entraînement ». D'un point de vue physique beaucoup savent se préparer, et les entraîneurs et autres clubs savent s'occuper des tri-athlètes. Mais au niveau du mental, qu'en est-il vraiment ?

Quand la régulation de l'activation est travaillée ? Quand un travail de fond sur la motivation et les objectifs est réalisé ? Mais si le mental est donc intimement lié à la performance, cela veut-il dire qu'il garantit le résultat ?

Champion de l'entraînement … ou pas

A l'entrainement ce champion obtient de bons résultats grâce à un effort technique et physique. Il peut parfois réaliser les meilleures performances mondiales sans que jamais personne ne le sache. Pourtant lors des compétitions il n'arrive jamais à obtenir le niveau de performance souhaitée surtout lorsque l'enjeu est fort.

Le mental influe donc bien sur la performance du surfeur le jour J d'un enjeu important ou d'un moment particulier pour lui. En revanche le mental ne garantira pas le résultat pour de multiples raisons évidentes. D'abord par ce que vous n'êtes pas tout seul et que vous ne pouvez pas contrôler vos adversaires. On ne peut pas contrôler non plus la météo par exemple, les imprévus, les juges etc. Par contre le mental garantit un niveau de performance, ce qui est déjà énorme. Souvent l'erreur est de centrer son discours sur « il faut gagner » et le risque est de se centrer de façon bien trop importante sur les éléments que l'on ne maîtrise pas et qui vont créer du stress.

© Suzie Cooney Maui Surf Training

Le mental garantit la performance

Le mental représente le levier pour obtenir la force nécessaire de protéger son capital performance (physique et technique) les jours où l'on en a le plus besoin, soit bien souvent lors d'une compétition (si l'on enlève la particularité du surf de grosses vagues, la peur etc…). Il va permettre de conserver un niveau de performance égal ou proche du meilleur niveau de performance que l'on peut avoir à l'entraînement.

Cependant un bon entrainement mental ne permet pas d'augmenter ce niveau de performance. Imaginons lors de votre prochaine compétition que vous êtes très bien entrainé mentalement et que vous faite une compétition proche de vos meilleures performances. Cela vous apportera sûrement satisfaction et peut-être un bon résultat personnel. Mais il n'est pas possible de contrôler le niveau de vos concurrents par exemple.

On ne devient pas champion du monde du jour au lendemain, on ne gagne pas un heat par hasard, on ne réussit pas une belle session sans raison. Mais se donner les moyens de prendre un maximum de plaisir et de réaliser son prochain surf au meilleur de soi-même n'a pas de prix, et c'est peut-être le meilleur moyen d'obtenir un bon résultat !

« L'important n'est pas d'être le champion du monde, mais bien le champion de son propre monde »

Le résultat est obtenu en fonction de vos performances, le tout est d'être au maximum de ses performances le jour où il faut atteindre le résultat en question et pour ça … Tout est une question de mental évidemment !

Bon surf !

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Noé Grandotto par email (noe.grandotto@gmail.com).

Articles relatifs
Surf - 2019-12-20 11:05:00
Surf - 2019-12-07 10:05:00