En prélude à un reportage qui lui sera consacré sur France 5 dans l'émission "L'oeil et la main" le 20 janvier prochain, nous avons décidé d'offrir un espace supplémentaire à Pierre Coutant -surfeur et professeur de surf sourd- pour nous parler un peu de lui.
Poser des questions auraient été une autre option mais nous souhaitions qu'au travers de son regard propre, quelque chose se dégage.
Nous y avons trouvé, une joie de vivre, une certaine maladresse touchante, de la force et une vraie passion pour l'Autre et le surf, presque un regard enfantin au sens noble du terme; une bouffée d'air frais...et ça fait du bien...
" Hello BeachBrother ! Bonne année à toute l'équipe et tous les lecteurs qui liront mon article !
Encore merci d'ailleurs, c'est grâce à vous que l'histoire a réellement commencé.
Le premier article sur le surf me concernant est paru il y a presque 2 ans chez vous, je racontais comment est née ma passion du surf, comment j'ai gagné plusieurs fois le titre de champion de France Handisurf et pour finir l'article je racontais que j'avais un rêve : participer à une compétition de surf à Hawaii contre d'autres sourds.
Après cet article, Maël le boss de Ekosea m'a contacté et qu'il fallait lancer ce projet de crowdfunding car je méritais vraiment de partir et qu'il était certains que de nombreuses personnes me soutiendraient pour partir pour cette destination de rêve ; la mecque du surf quoi !
Vous connaissez l'histoire, tout s'est enchainé et j'ai remporté plusieurs titres de "surf adapté" à l'international. C'est un plaisir de revenir ici pour vous raconter où j'en suis aujourd'hui grâce à tous ces soutiens et surtout vous puisque tout a commencé ici !
Avec le grand départ à Hawaii, j'ai ouvert un compte instagram car je souhaitais partager les photos le plus facilement possible avec toutes les personnes qui me soutenaient et aujourd'hui j'ai plus de 20.000 personnes qui me suivent.
Grâce à ces réseaux sociaux j'ai eu énormément de demandes pour faire des cours de surf et en particulier avec moi mais comme il n'y avait plus de place au club de surf je me suis dit que c'était le moment de lancer ma propre école de surf : Pierro Surf School
Je n'ai pas de local, juste un camion pour me déplacer avec les élèves, on se donne rendez-vous devant chez moi à Anglet à la Chambre d'Amour et nous bougeons sur le meilleur spot du jour et adapté au niveau du groupe d'élèves que j'ai.
"Un sourd n'est pas forcément muet, il est même très bavard !"
J'ai également réalisé qu'il y a de plus en plus de personnes sourdes, qui me contactent pour découvrir le surf.
J'ai toujours caché mon handicap depuis tout petit, étant le seul sourd dans ma famille et refusant d'aller dans une école spécialisée, j'ai du tout faire pour être normal et avoir enfin des copains à l'école. Mais aujourd'hui, je ne le cache plus, j'apprends même la LSF ( Langue des Signes Française ) pour mieux communiquer avec eux ! D'ailleurs c'est vraiment enrichissant d'apprendre avec eux ! C'est toute une culture à part entière et franchement arrêtez de croire qu'on est muet. Un sourd n'est pas forcément muet , il est même très bavard ! Il suffit juste d'accepter de communiquer autrement qu'avec la voix (héhé)...on peut tous très bien s'adapter !
C'est comme dans le surf, j'étudie le spot, je vois comment il fonctionne puis une fois sur la vague je peux m'exprimer pleinement en glissant et en faisant des figures ! C'est d'ailleurs comme ça que je le vois le surf, il me fait oublier les soucis, il me fait oublier que j'ai un handicap et je m'exprime tout simplement dans l'eau. Quand je donne des cours, c'est encore plus fort, un lien se crée entre l'élève et moi car naturellement il est plus attentif à moi, et le transfert de passion se fait en toute sécurité et bonne humeur !
En dehors des cours de surf , je continue à m'entrainer tous les jours ! J'ai envie de surfer tout type de vague sur tout type de support, bon je galère avec le foil ... ça viendra ahah. Je rêve de surfer une vague artificielle pour voir comment ça fait de surfer sur vague d'eau douce.Je crois qu'il me manque ça et aussi le surf tracté ! J'essaie de faire du stop sur la plage mais il n'y a pas beaucoup de jet qui passent ...
Je compte surtout enchainer les compétitions. Cette année je retourne en Californie et je vais découvrir le Japon et le Brésil !Ce qui top lors de ces compétitions c'est qu'ils privatisent le spot de surf quelques jours avant la compétition et nous surfons tous ensemble avec tous des handicaps différents et au final... on est tous pareils ! Malheureusement en France, ils veulent suivre le modèle des JO ... et comme il n'y a pas la catégorie "Sourd" aux J.O, ils suppriment cette catégorie aussi dans les championnats de France. Je suis très déçu, surtout que je rencontre de plus en plus de surfeurs sourds et j'arrive à les motiver à faire des compétitions. Du coup on se retrouve à l'étranger vu qu'ils ne veulent pas nous voir ici en France.Peut être un jour je pourrai obtenir à nouveau le titre Français chez les sourds.... croisons les doigts.
Avec les réseaux sociaux je rencontre des personnes qui n'ont rien à voir avec le surf, je réalise différents tournages et je participe même à des émissions ! Mais je n'ai pas le droit de vous en parler pour le moment, je vous tiendrai informé via instagram quand auront lieu les diffusions. Là je peux déjà vous dire que un reportage va sortir sur France 5 le 20 janvier pour l'émission "l'oeil et la main", un reportage de 25min sur moi. Malgré tous ces évènements, toutes ces rencontres, tous ces changements dans mon programme, je reste moi même ! Je suis toujours ce Pierro sourd, gentil, souriant, partageur, sociable (pas muet attention ! Il suffit de me parler en face dans l'eau) fier de représenter les marques qui me soutiennent (la marque 64, Acuitis, Sooruz, Nixon), fier de représenter ma ville en tant qu'ambassadeur de la ville d'Anglet avec Pauline Ado, passionné dans l'enseignement du surf.
Je suis fier de vous qui me lisez aussi, des bisous à tous et à très vite dans l'eau !