inscription

Recevoir les offres commerciales par email
des partenaires du site Beachbrother.

s'inscrire

annuler

Préparation mentale : la cohérence cardiaque

Par -

Beachbrother vous donne rendez-vous tous les mois pour une rubrique consacrée à la préparation mentale, en partenariat avec Noé Grandotto, préparateur mental et coach. Les thèmes proposés s'adresseront aux surfeurs de tous les niveaux, pour comprendre à quoi sert la préparation mentale, et surtout, comment l'utiliser pour améliorer son surf.

La fin de l'année arrive. Le froid a débarqué mais les vagues sont toujours là ! Pour ce dernier article de 2016, je me suis souvenu qu'il y a quelques mois j'évoquais dans un article sur la respiration un outil que je n'avais pas développé plus que ça puisque ce n'était pas le sujet.

Euréka ! La voilà mon idée. Je vais partager avec vous un moment particulier pour cette fin d'année.

Comment tout a commencé ?

Il y a deux ans je démarrais mon activité dans la préparation mentale. L'une des choses que l'on apprend à la faculté dans ce domaine c'est la gestion de double voir triple projet. Je n'avais pas que ça comme projet et bien heureusement.  Moniteur de surf au Brésil, photographe, j'étais surtout aventurier avant tout. Le freesurf était donc pour moi une évidence. J'ai traversé le globe pour divers projets, surfé dans de nombreux pays. Cela m'a permis aussi de voir comment fonctionnent les différentes cultures, comment surfe-t-on  dans les autres pays. Je veux dire mentalement ! Si des aspects divergent sur bien des sujets je me suis rendu compte que la performance était liée quoi qu'il arrive à cette notion « mentale ».  Alors en revenant j'ai décidé de développer cette pratique d'abord parce que cela me passionne, mais aussi car je suis convaincu  de l'importance qu'elle peut avoir sur les surfeurs. C'est surtout aux clubs, aux jeunes et aux comités à qui je pense. Commencer à échanger sur ce sujet est déjà énorme à mon sens. Mais mieux que de lire, un jour il faudra bien agir.

Aujourd'hui si mes projets se tournent encore vers le surf, je conserve la préparation mentale avec passion et envie. L'envie d'utiliser certains outils dans l'éducation des plus jeunes, dans l'accompagnement des jeunes surfeurs. Ces jeunes, vos enfants, ont peut-être des rêves qui pourraient être brisés par le manque de prise de conscience du plus haut niveau. J'espère simplement que vous avez pris plaisir à lire ces différents articles cette année.  Pour ce dernier mois, je vais parler d'une technique utilisée par de nombreux pays et par de nombreuses personnes autant dans le sport de haut niveau,  amateur mais aussi dans l'armée de l'air par exemple et d'autres professions.

La cohérence cardiaque : un autre regard des 365 jours !

C'est une technique de respiration qui a de multiples bienfaits sur l'organisme. Ce concept a été popularisé par le docteur Servan-Schreiber dans son livre Guérir.

Cette méthode permet d'atteindre ce que l'on nomme la cohérence cardiaque, c'est-à-dire la régularité des battements de votre coeur. Cette régularité est atteinte naturellement lorsque nous sommes calmes et détendus car notre respiration est d'elle-même régulière. Par contre, en période de stress, notre coeur ne bat plus à un rythme régulier. Ce phénomène se nomme la variabilité de la fréquence cardiaque.

Quels bienfaits dans le surf grâce à cette méthode ?

Les bienfaits sont multiples et les intérêts ne sont plus vraiment à prouver. Facile d'accès pour tous, une des forces majeures de cette technique est la visibilité du résultat direct grâce à l'électrocardiogramme.  On ne parle plus d'idée, de ce que l'on pense, on parle de faits concrets. Et cela aide beaucoup pour que chacun puisse comprendre et s'y retrouver. Rapidement donc on peut accéder à de multiples bienfaits comme :

  • Diminution du stress et de l'anxiété
  • Meilleure gestion émotionnelle
  • Meilleure qualité du sommeil
  • Meilleure récupération après un effort physique
  • Perte des kilos émotionnels (le stress "pousse" au grignotage)
  • Diminution du risque de maladies cardiovasculaires
  • Diminution de l'hypertension artérielle

Cela reste une liste non exhaustive que vous retrouverez souvent  sur ce sujet.

La cohérence cardiaque utilise le chiffre 365 pour une raison bien particulière.  

La méthode consiste à faire :

3 fois par jour.

6 respirations par minute (j'inspire 5 secondes / j'expire 5 secondes).

5 minutes de suite

Cette technique vous prend donc 15 minutes en tout par jour et vous permet de ressentir les bienfaits plusieurs heures après. Une étude a montré que même 5 minutes par jour provoquent un effet bénéfique à l'organisme. Fortement utilisée dans la gestion du stress, la cohérence cardiaque associée à la préparation mentale peut être un outil redoutable dans l'accès à la performance en optimisant les bienfaits sur votre santé.

Je reste à l'écoute des questions, et je suis ouvert pour intervenir dans vos clubs, comités ou autres pour en parler et présenter l'outil ! C'est Noël alors qu'attendez-vous ? Je vous souhaite de bonne fête et une très belle fin d'année à tous. Merci pour votre fidélité, pour vos différents retours et sollicitations qui auront enrichi cette année.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Noé Grandotto par email (noe.grandotto@gmail.com) ou visiter son site web consacré à la préparation mentale.