Beachbrother vous donne rendez-vous tous les mois pour une rubrique consacrée à la préparation mentale, en partenariat avec Noé Grandotto, préparateur mental et coach. Les thèmes proposés s'adressent aux surfeurs de tous les niveaux, pour comprendre à quoi sert la préparation mentale, et surtout, comment l'utiliser pour améliorer son surf.
Lorsque vous souhaitez intégrer la préparation mentale à votre entrainement une première chose est essentielle. Vous devez le souhaiter justement ! La préparation mentale n'est pas là pour se confondre avec les soit disant « gourou » capable de vous rendre si fort mentalement. Il faudra du temps, il faudra de l'entrainement mais avant tout il faudra le décider. C'est en ça que la préparation mentale chez les plus jeunes est un terrain glissant pour les préparateurs mentaux.
Il faut donc avoir l'envie de rajouter ce levier dans votre entrainement. Ce n'est pas magique, et ce n'est pas un entrainement augmentant vos performances. La performance est régie par les capacités physiques, techniques et tactiques. La préparation mentale permet d'augmenter vos chances d'être performant au bon moment. On dit souvent que ça permet de faire la différence.
Imaginons que sur une échelle de 1 à 10, 10 correspond à un niveau de performance très élevé et 1 un niveau très peu élevé. Imaginons que vous évaluez votre niveau de compétence à 6. Entamer une préparation mentale ne pourra pas vous permettre d'augmenter ce chiffre, en tout cas pas directement. Par contre l'enjeu sera de faire en sorte lors de votre prochaine compétition ou mise à l'épreuve d'évoluer à 6 et non pas en dessous de ce niveau qui est le vôtre.
Les grandes étapes de la préparation mentale
En période d'entrainement, lors de la préparation de saison il va falloir fixer des objectifs. Apprendre à fixer des objectifs est nécessaire, et nous en avons parlé à plusieurs reprises dans Beachbrother magazine. Mais pendant cette période c'est aussi le moment de faire un diagnostic, d'expliciter ses différentes expériences, trouver les points forts mais aussi dénicher quelles sont les problématiques.
1 : Décrire et expliciter la situation
Cette première étape correspond à cette période où l'on réalise des stages d'entrainement et où l'on prépare sa saison. Il faut être capable de fixer des objectifs durant cette période et à la fin de celle-ci. Cette étape est donc primordiale. C'est celle qui nous importe le plus aujourd'hui. C'est grâce à cette étape obligatoire que le triathlète pourra intégrer et utiliser les bons outils de préparation mentale au bon moment. Il est souvent nécessaire de faire appel à un préparateur mental pour cette phase. Expliquer nos émotions, nos pensées et ce qui se passe dans notre tête pendant les courses n'est pas une chose évidente. C'est le moment du « regard sur soi ». Un exercice difficile à faire sur soi même sans accompagnement d'une personne extérieur.
Un petit processus pour comprendre la préparation mentale autrement :
Expliciter la situation >> Etablir un diagnostic>> Proposer des solutions >> Entraînement mental >>
Faire un bilan et nouvelle explicitation
2 : Etablir un diagnostic
De façon logique cette étape est donc celle du diagnostic, déterminer d'où vient le problème. Qu'est ce qui fait que je ne suis pas à 6 sur mon échelle mais à 4 lors d'une compétition ? Il faudra alors arriver à l'étape ultime avant de commencer l'entrainement.
3 : Proposer des solutions nouvelles ou renforcer l'entraînement de certaines techniques
C'est alors que le surfeur va pouvoir s'entrainer mentalement à commencer par réaliser une bonne fixation d'objectif. La suite sera de s'entrainer et contrôler les résultats afin de savoir si les solutions étaient les bonnes ou s'il faut refaire le processus pour trouver de nouvelles réponses.
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Noé Grandotto par email (noe.grandotto@gmail.com) ou visiter son site web consacré à la préparation mentale.