John John Florence est en feu. Si vous deviez chercher dans le dictionnaire maintenant, une image suffirait à le décrire. Si le World Tour se déroulait entre Juin et Juillet, au lieu d'avril à Décembre comme chaque année, John John raflerait toutes les étapes sur le tour et obtiendrait son premier titre mondial. Mais bon d'un côté avec des si on pourrait refaire le monde et comme le dit mon père : « Si votre tante avait des couilles, eh bien ça serait votre oncle ! ». Moral de l'histoire : il n'y pas d'image de John John dans le dico et le world tour ne commence pas au milieu de l'année. Donc nous ne pouvons pas encore le couronner pour le titre 2015 mais sa pré-saison avant Snapper semble être de bon augure pour la suite.
Notez le quelque part ! John John Florence pourrait bien être votre Champion du Monde 2015.
Pendant près d'une décennie, lorsqu'un surfeur remportait le titre, il était impérativement dans le top 10 la saison précédant son sacre. À l'exception de Gabriel Medina qui a fini 14ème en 2013, l'année avant son couronnement. La majorité des surfeurs voire la quasi-totalité d'entre eux n'ont jamais terminé au delà de la 8ème place la saison précédent leur sacre. Dans la moitié des cas, c'est même le surfeur qui finit troisième qui remporte le titre la saison d'après. Si vous vous souvenez bien, l'année dernière c'est John John qui a terminé sur la 3ème place du podium, vous voyez donc où on veut en venir …
Le niveau des jeunes surfeurs est de plus en plus impressionnant et même les plus expérimentés en font les frais ! Il suffit de regarder à Margaret River actuellement, même si Medina est jeune, il est tout de même champion du monde et se fait sortir par une wildcard. John John fait parti des surfeurs les plus jeunes du tour mais des plus prometteurs également. Souvenez-vous de ce heat complètement fou face au King Kelly à Tahiti lors du Billabong Pro, le minot en a sous le pied et il progresse de jour en jour !
Bon c'est bien beau de supposer des choses mais revenons à l'essentiel, John John est une valeur sûre malgré son jeune âge et celui qui conteste ça est tout simplement à bâillonner et à cacher dans un placard ! Aucun surfeur n'était aussi bouillant que lui lors de la deuxième partie de saison l'année dernière. Il remporte le Volcom Pipe Pro de manière spectaculaire quand même. Il tient souvent tête au King et même ce dernier avoue être impressionné par le talent du jeune surfeur et l'affronter lui met un peu de plus de pression comparé à d'autres adversaires. Surtout quand on sait que John John est toujours boosté à fond quand il s'agit d'affronter son idole.
Cela nous amène aussi à connaitre le point de départ de cette forme actuelle dont fait preuve John John. Eh bien il faut remonter à la saison dernière. La première partie était assez compliquée pour lui, les 6 premières étapes sont à oublier pour l'hawaïen. Le déclic, il l'a eu à Tahiti contre le King, c'est à ce moment là qu'il a pris conscience de son potentiel et de son talent ! Rien que de se remémorer ce heat nous donne frissons, c'est certainement l'un des plus beaux de l'histoire du World Tour ! Il n'a pas battu Kelly mais c'est à ce moment là que la machine s'est mise en route. Quelques semaines plus tard il finit 2ème à Trestles, ensuite il remporte le Quik Pro France dans Les Landes et fait une grosse perf au Portugal en sortant Jordy Smith en demi-finale, il prendra la troisième place de l'épreuve.
Une autre apparition en finale d'une épreuve aurait pu l'emmener à la bataille pour le titre, qu'il aurait pu remporter à Tahiti. Et on sait très bien ce qui serait arrivé sur le North Shore s'il avait encore été dans la course ! Mais comme l'a dit papa : « Si ma tante avait des couilles … »
Même hors course pour le titre John John se classe 5ème au Billabong Pipe Master et continue d'impressionner. De août à décembre il a tout simplement impressionné le monde du surf . Alors bien évidemment on a commencé à se poser des questions sur le pourquoi du comment de ses performances ! La réponse de l'intéressé est simple, moins de free surf entre les contests ! Comme quoi le haut niveau ne se joue que sur des détails !
« Quand j'étais sur les épreuves, je surfais le matin avant le contest et après aussi. Et j'ai réalisé que j'étais vraiment fatigué physiquement. » A t'il confié à SURFER Magazine en décembre dernier.
Nous ne pouvons pas attendre plus longtemps. Alors marquez le sur vos calendrier, Twitter et instagramez le à coup de hashtag #GoJohnJohn !