Comme chaque samedi, retrouvez notre rubrique « L'invité de la semaine », qui vous présente une personnalité de la Board kulture. Beachbrother vous plonge dans l'univers de skateurs, surfeurs, snowboardeurs, et artistes, afin de satisfaire votre soif de Kulture !
Cette semaine c'est Thomas Debierre qui nous a gentillement accordé de son temps. Nous avons donc posé quelques questions à ce jeune surfeur guadeloupéen et détenteur du titre champion du monde Junior.
Salut Thomas, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?
Salut, je m'appelle Thomas Debierre, j'ai 16 ans, je suis née en Guadeloupe où je vis actuellement. Mes parents m'ont fait prendre ma première vague quand j'avais 3 ans et depuis je n'ai pas arrêté.
Ta saison s'est pas trop mal passée apparemment, peux-tu nous en parler ?
Oui en effet ma saison s'est plutôt bien déroulée. J'ai commencé par faire le circuit pro junior européen, c'était la première fois que je me lançais dedans entièrement. Je débute la saison avec une victoire à Caparica, qui m'as mis sur une bonne lancée puisque je termine vice champion d'Europe WSL. Ensuite viennent les championnats du monde. C'est un moment intense car l'année d'avant j'avais terminé 15ème, et cette année je voulais vraiment montrer mon surf et aller le plus loin possible. Gros moment de stress parce que je me blessé 7 jours avant le départ, 7 points de sutures en dessous du pied. J'ai dû effectuer le début de la compétition avec un chausson pour protéger la plaie, puis durant les phases finales l'adrénaline m'empêchait de sentir la douleur et j'ai pu me donner à fond ! Les conditions étaient plutôt difficiles mais j'ai réussi à bien m'en sortir car j'obtiens le titre de champion du monde. Enfin c'était au tour des championnats de France. Ayant déjà obtenu le titre l'an passé j'avais un peu la pression mais j'ai réussi à bien me débrouiller pour l'obtenir une deuxième fois.
Qu'as-tu ressenti quand tu as été proclamé champion du monde junior aux Açores ?
Quand j'ai été couronné au début je n'y croyais pas. Je me souviens de partir sur une vague quand la série était fini, je n'étais pas sûr du résultat final, puis j'ai vu une partie du team se jeter dans l'eau et crier comme des malades puis j'ai compris que j'avais enfin réalisé mon rêve !
Idéalement, quel est l'objectif que tu voudrais atteindre au cours de ta carrière ?
Mon objectif, c'est de me qualifier un jour pour l'élite et de faire ma carrière de surfeur sur le World Tour. J'en rêve depuis que je suis tout petit et je compte bien me donner à fond pour réussir !
Peux-tu nous parler de ton entraînement ? Sur quels aspects techniques travailles-tu ?
Je suis au pôle espoir de Guadeloupe, je m'entraîne 6 jours sur 7 avec mes coachs Jimmy Le Normand et Fabien Sibille. On a des conditions régulières et de l'eau chaude toute l'année donc c'est vraiment bien pour s'entraîner. En ce moment, j'essaye d'élargir mon répertoire de manoeuvres donc je travaille tout ce qui est innovant, essentiellement les airs.
Quel est ton meilleur souvenir de surf trip ?
Mon plus beau souvenir de trip, c'est lors d'un boat trip aux Maldives en 2012 avec toute ma famille. On a passé 15 jours de dingue à surfer des vagues incroyable toute la journée. Aujourd'hui ce n'est plus trop pareil car mon père n'est plus là mais j'espère bien refaire des trips de ce genre plus tard dans ma vie.
As-tu des projets dont tu voudrais nous faire part pour 2017 ?
Pour 2017, mon premier projet est réaliser la meilleure perf possible aux championnats du monde junior qui se dérouleront en janvier en Australie. Ensuite, des projets videos qui vont venir, et j'espère encore d'autres surf trips ! J'ai actuellement une video en cours de préparation, elle ne devrait pas tarder à sortir alors restez connectés.
Une dernière chose à nous dire ?
Je tiens vraiment à remercier mes coachs en Guadeloupe Fabien Sibille et Jimmy Le Normand qui effectuent un boulot de dingue toute l'année pour moi ! Je remercie également mon coach Yann Martin qui me prend en charge pour les compétitions en Europe sans qui tout cela n'aurait pas été possible et également tout le staff et les coachs de l'équipe de France !