L'équipe de France, qui était composée pour cette première édition de 7 athlètes, a énormément appris de son séjour américain.
Les Français Eric Dargent et Mathis Bonich ont terminé à la 5ème place de ces premiers championnats du monde HandiSurf, dimanche à San Diego (Californie).
Il s'en est fallu de peu pour que Mathis Bonich ne parvienne à se hisser en finale de la catégorie « allongé ». Le jeune marseillais (15 ans) a été éliminé en demi-finales pour seulement 0,20 point.
Cinquième, c'est également le classement final d'Eric Dargent. Dans la catégorie « Stand Up » (debout), l'autre Marseillais de l'équipe a lui aussi laissé échapper une place en finale. Face à deux adversaires qui ont eu les meilleures vagues des 20 minutes de sa demi-finale, Dargent est resté impuissant.
Dans l'autre demi-finale de la catégorie, le Basque Benoît Moreau est passé à côté. Dans une mer capricieuse, avec de rares bonnes vagues, Moreau n'a jamais pu s'exprimer et prend la 7e place de la compétition.
Plus tôt dans la journée, le capitaine de l'équipe de France, Fred Biscayar n'avait pu se hisser en demi-finale de la catégorie « Assisté ». Lui aussi de très peu puisqu'il était 8e ex-aequo avec l'Américain Jesse Billauer, la différence se faisant sur la meilleure vague des eux compétiteurs.
Pour cette première édition, qui aura réuni 70 athlètes de 18 pays, la répartition des titres concerne un pays sur quatre continents : les Etats-Unis, le Brésil, l'Australie et le Danemark ! Rendez-vous est d'ores et déjà pris dans 12 mois, à San Diego, pour les deuxièmes championnats du monde Handi Surf.