inscription

Recevoir les offres commerciales par email
des partenaires du site Beachbrother.

s'inscrire

annuler

Les smartfins : une nouvelle génération de dérives pour comprendre le réchauffement des océans

Par -

Les Smartfins ont vu le jour à San Diego en mai dernier, lancées par la Fondation Surfrider en Californie. Récemment, elles ont gagné les côtes australiennes à l'occasion du festival annuel de surf à Byron Bay. Ces dérives intelligentes mesurent la température de l'eau, l'acidité, le débit des courants, les vitesses des vagues, tout en surveillant l'emplacement actuel des surfeurs... Elles permettent aux scientifiques d'avoir une bien meilleure surveillance de l'océan : " La chaîne côtière est très difficile à surveiller car il y a beaucoup de courants, de mouvements, et il est vraiment difficile de suivre toute la côte " a déclaré le Docteur Joannes-Boyau au média ABC.

La Smartfin est équipée d'un module bluetooth, d'un module GPS, d'un IMU (qui enregistre le mouvement), d'un CPU et le cerveau de la dérive contient la carte mémoire, le capteur de température et la batterie. Malgré tout cet attirail électronique, ces dérives ne sont pas bien différentes des dérives classiques et elles ne changeront rien à votre façon de surf.

Après une session, vous pouvez aller consulter sur votre portable toutes les données enregistrées et collectées. Chose importante à savoir : Smartfin est un programme né de Surfrider à but non lucratif, donc les données récoltées par vos fins sont libres d'accès. Elles peuvent être retransmises en ligne et accessibles par les scientifiques du monde entier...

Mais ce ne sont pas les données qui sont importantes, c'est ce que l'on peut en faire. Avec cette invention, la fondation Surfrider veut mobiliser la communauté des surfeurs pour qu'ensemble, ils permettent aux scientifiques de recueillir des mesures océaniques partout sur le globe, afin de mieux comprendre les tendances du réchauffement des océans et de leur acidification. À plus grande échelle, ces Smartfins seront peut-être très utiles pour lutter contre les problèmes causés par le changement climatique.


Pour l'instant les Smartfins ne sont pas mises à disposition du public car elles sont encore en phase de prototype. Cependant, vous pouvez faire un don pour la cause ou même entrer en contact avec l'organisme si vous estimez qu'un bon nombre de surfeurs dans votre région est susceptible d'être intéressé par le concept.