Et de trois pour Mick Fanning qui devient une nouvelle fois champion du monde après ses titres de 2007 et 2009. Il rejoint ainsi Andy Irons et Tom Curren également couronnés trois fois.
Pour assurer son objectif, l'Australien devait atteindre la demie finale du Billabong Pipeline Masters, ce qu'il a fait non sans difficulté, se qualifiant à la dernière minute lors du Round 5 de repêchage contre CJ Hobgood puis en quart de finale contre Yadin Nicol.
Mal embarqué dans ces deux séries, Fanno a su se dépêtrer de ces situations en shootant deux bombes quasi identiques. Pourtant, Yadin Nicol lui avait rendu la tâche compliquée en obtenant un 9,33 pts et un 7,57 qui allaient repousser Fanning dans les cordes. A une minute de la fin, il avait besoin d'un 9,57 et fit mieux encore, récoltant 9,70 sur une grosse vague où il est resté longtemps dans le tube. A la sortie de l'eau, le suspense est insoutenable, les juges mettant un peu de temps pour lâcher la note. Lorsque le speaker l'annonce, c'est l'explosion de joie pour le nouveau champion du monde qui ne peut retenir les larmes et pour son clan qui le porte en triomphe jusqu'au podium.
Quant à Kelly Slater, il n'avait plus son destin entre ses mains en arrivant à Pipeline ce samedi. Son objectif était simple : pour remporter le titre, il fallait gagner la compétition tout en espérant un faux pas de Fanning pour qu'il n'atteigne pas la demi-finale. Le Floridien pourra se consoler puisqu'il a fait le boulot, remportant ainsi son septième Pipeline Masters dans une finale de rêve qui l'opposait à John John Florence. Le jeune Hawaiien qui rêvait de devenir Pipeline Master devra encore attendre et se consolera lui aussi en remportant la Vans Triple Crown Of Surfing qui récompense le meilleur surfeur sur les trois épreuves hawaiiennes.
Si Mick Fanning n'a gagné qu'une seule compétition cette année, le Quiksilver Pro France, contre trois pour Kelly Slater, l'Australien aura été le plus régulier, obtenant pour plus mauvais classement une place de 9e à Trestles en Californie. Comme la saison précédente, Kelly Slater est battu sur le fil par son manque de régularité et doit encore regretter ses erreurs à Peniche (Portugal), à Bells Beach (Australie) et à Trestles. Le Floridien rempilera-t-il pour une nouvelle saison sur le circuit à bientôt 42 ans ? Rendez-vous au mois de mars 2014 sur la Gold Coast en Australie pour le Quiksilver Pro Gold Coast.
Top 22 Ã l'issue du Billabong Pipeline Masters :
1. Mick Fanning (AUS)
2. Kelly Slater (USA)
3. Joel Parkinson (AUS)
4. Jordy Smith (ZAF)
5. Taj Burrow (AUS)
6. Julian Wilson (AUS)
7. Kai Otton (AUS)
8. Nat Young (USA)
9. Josh Kerr (AUS)
10. John John Florence (HAW)
11. C.J. Hobgood (USA)
12. Michel Bourez (PYF)
13. Adriano de Souza (BRA)
14. Gabriel Medina (BRA)
15. Filipe Toledo (BRA)
16. Sebastian Zietz (HAW)
17. Adrian Buchan (AUS)
18. Jeremy Flores (FRA)
19. Miguel Pupo (BRA)
20. Fred Patacchia (HAW)
21. Bede Durbidge (AUS)
22. Matt Wilkinson (AUS)
Top 10 WQS, qualifiés pour le circuit ASP World Tour :
- Adam Melling (AUS)
- Kolohe Andino (USA)
- Alejo Muniz (BRA)
- Jadson Andre (BRA)
- Mitch Crews (AUS)
- Aritz Aranburu (EUK)
- Raoni Monteiro (BRA)?- Travis Logie (ZAF)
- Dion Atkinson (AUS)?- Brett Simpson (USA)
Wildcards (blessures) :
- Owen Wright (AUS)
- Tiago Pires (PRT)
Surfeurs remplaçants :
- Glenn Hall (IRL)
- Mitch Coleborn (AUS)
- Patrick Gudauskas (USA)
- Willian Cardoso (BRA)