Figure emblématique du surf australien, MP, comme il était appelé par ses pairs, aura marqué les années 70 de ses trajectoires fluides et radicales qui ont posé les bases du surf ozzie moderne. Michael Peterson proposait un surf top to bottom, puissant et stylé, qui est devenu l'étalon du surf australien. Aujourd'hui, nombreux sont les surfeurs qui se revendiquent de cet héritage, de Wayne Bartholomew à Owen Wright en passant par Mark Occhilupo, Mick Fanning et Joel Parkinson.
En free surf, il dominait la meute par sa créativité, sa vitesse et sa prise de risque. Sa technique du barrel affiné dans les longues vagues creuses et rapides de la Gold Coast et notamment à Snappers Rock faisait de lui un maître dans cet exercice. A Hawaii, c'est à Sunset Beach qu'il marqua les esprits par son engagement dans l'inside bowl. Quant à la compétition, Michael Peterson était quasi imbattable et remporta notamment trois fois d'affilée le Rip Curl Bells en 73, 74 et 75.
MP, c'était aussi la classe. Tout chez lui était une affaire de style, sur mer comme sur terre. Peterson avait les plus belles trajectoires, les plus jolies voitures, les plus belles fringues et bien sûr les plus belles filles. Timide, mystérieux et peu à l'aise avec la célébrité, Peterson préférait laisser son surf parler pour lui. Dans les années 70, il fut incontestablement le surfeur le plus populaire en Australie mais une propension à la consommation de dope révélera une schizophrénie latente qui l'éloignera du surf. Il ne fera par la suite que quelques rares apparitions lors d'événement et de compétitions de surf dans son fief de la Gold Coast.
Michael Peterson
Pour connaître l'histoire et la vie de Michael Peterson, nous vous recommandons vivement de visionner le film documentaire Searching For Michael Peterson (2009) réalisé par Jolyon Hoff :
Au Stubbies Pro 77, le premier contest man on man, Michael Peterson remporte l'événement éliminant au passage Wayne Rabbit Bartholomew en demie et Mark Richards en finale. Ce fut l'une des dernières apparitions de Michael Peterson en compétition avant de sombrer quelques années plus tard dans la schizophrénie.