Les grosses vagues n'ont pas encore une place prédominante dans les compétitions de surf mais sont en passe de l'obtenir, comme on a pu le voir encore tout récemment à Jaws avec le Pe'ahi Challenge. De Cortes Bank à Mullaghmore, voici les 5 vagues les plus épaisses, les plus hautes, et les plus flippantes :
1-Cortes Bank
Cortes Bank est un mont rocheux à peine submergé, à environ 160 km des côtes californiennes. La partie la moins profonde est le rocher Bishop qui se trouve à moins de 2 mètres de profondeur. En cas de marée basse, le rocher est visible à travers la vague. En 1961, Harrison Ealy fut le premier courageux (les versions divergent sur ce point) à braver la vague qui cassait à cet endroit. On se souvient aujourd'hui de Shawn Dollar et de sa vague à près de 20m prise à la rame.
2- Nazaré
Nazaré est devenu le centre des débats depuis l'apparition sur le spot de Garrett McNamara et de son enchaînement de records hiver après hiver sur des vagues gigantesques. On peut décomposer Nazaré en 3 sections (Praia le long de la plage, Sitio le vieux village en haut de la falaise, et Pederneira un autre petit village). Au large, on trouve l'un des plus grands canyon sous-marin d'Europe avec une profondeur maximale d'au moins 5.000 mètres, et environ 230 kilomètres de long. Cette année c'est le français Benjamin Sanchis qui s'y est illustré, scorant la plus haute vague jamais surfée.
3- Jaws
Jaws est, et sera toujours, un repère en matière de surf de gros. Chaque année, les plus grands noms du big wave surfing se dépêchent de rejoindre le spot pour surfer et échapper aux griffes aquatiques de ce joli monstre. Aussi connu sous le nom de Pe'ahi, Jaws est admiré par les spectateurs depuis la falaise. Avant le record de Shawn Dollar à Cortes, Shane Dorian détenait le trophée grâce à sa vague de 17 mètres prise à la rame.
4- Teahupoo
Teahupoo est l'une des vagues les plus dangereuses sur Terre. Située au Sud-Ouest de Tahiti, « Chopes » est un monstre qui jette tout son poids sur un reef presque à fleur. Littéralement, le nom Teahupoo signifie « mur des têtes » ou « vallée des morts », pas franchement arc-en ciel ou rire d'enfant. Depuis la fameuse Millennium Wave de Laird Hamilton, on compte 5 morts et un nombre incalculable de blessés. On se souvient également du code rouge en 2011, un swell hors-norme !
5- Mullaghmore
Dans la langue irlandaise, Mullaghmore ou “An Mullach Mor ” veut dire « Le Grand Sommet ». Labellisée comme la meilleure destination d'Europe pour le surf de gros, le village est chargé d'histoire, des légendes celtiques aux attentats de l'IRA. Il y fait froid et le temps est souvent orageux mais les paysages sont somptueux. La plus haute vague enregistrée sur le spot atteint les 20 mètres, et avait été apportée par la tempête Viking.