© Jeff Devine
Buttons Kaluhiokalani, c'est l'un de ces surfeurs mythiques qui ont marqué l'histoire du surf. Plus de deux ans après son décès à l'âge de 54 ans, le freesurfeur, figure des années 1970, reste considéré par tous comme une légende. Un style unique et un surf novateur, avec des tricks plutôt new school pour l'époque, Buttons Kaluhiokalani continue d'être une source d'inspiration pour beaucoup de surfeurs.
Originaire d'Honolulu à Hawaii, Montgomery Kaluhiokalani, dît "Buttons", a grandi sur le North Shore d'Oahu avant de partir vivre avec sa famille à Waikiki. Il commence le surf à l'âge de 9 ans, et quelques années plus tard, il commence à briller lors des compétitions. Il vit à ce moment-là ses plus belles années de glisse : un surf à la fois flamboyant et doux qui le pousse à explorer des sensations inédites à base 360, tailslides, cutbacks et autres turns : le freesurfeur innove et surtout, il excelle.
Celui qui se décrivait comme "à moitié Hawaiien, à moitié Noir, et un peu Chinois" avait une personnalité hors-norme et un style unique. Reconnaissable entre tous avec sa coupe afro sun kissed, Buttons avait l'avenir devant lui. Pourtant, dès le milieu des années 1980, le surfeur sombre dans la dépendance à la cocaine. Alors que personne ne l'attendait, il revient en 1996, surfant mieux que jamais, avant de se faire très vite rattraper par ses vieux démons.
Des vieux démons qu'il finira par vaincre - sûrement trop tard. Il sort de l'enfer de la drogue dans les années 2000, intervient dans des écoles pour prévenir des dangers de la drogue, et fonde une famille. En 2007, sa vie bascule lorsqu'il apprend qu'il est atteint d'un cancer des poumons, cancer qui finira par l'emporter en 2013.