inscription

Recevoir les offres commerciales par email
des partenaires du site Beachbrother.

s'inscrire

annuler

LE STRESS DU SURF DE GROS EST BON POUR LA SANTÉ

Par -

Il y a peu de moments désagréables dans le surf, mais le sprint à la rame lorsque qu'un set menaçant arrive - qui se transforme en vraie crise de panique lorsque la seconde vague est encore plus gnarly que la première - en fait partie. Que vous soyez Shane Dorian face à une vague de 20m à Jaws ou Herbert Gontrant sur votre spot local c'est la même chose. La peur à l'eau est déstabilisante, épuisante même.

Mais finalement, cette peur est bonne pour vous. Pas juste mentalement, mais aussi physiologiquement.

Les chercheurs ont prouvé ces dernières années que le stress chronique associé à la maladie, la pauvreté ou la dépression ont des effets néfastes sur le corps. De récentes études ont pourtant montré que le corps supporte et même bénéficie d'un stress de courte durée (comme par exemple une grosse boîte à Cloudbreak).

Firdhaus Dhabhar, professeur en sciences comportementales à Stanford, a passé sa carrière à examiner les différents niveaux des effets du stress aigü sur le corps. Récemment il a montré qu'avoir peur face à un danger renforce le système immunitaire en envoyant des cellules supplémentaires aux organes susceptibles d'être endommagés, de la peau, aux poumons en passant par les intestins. Les cellules immunitaires dopées au stress pourront peut-être combattre plus facilement les tumeurs, comme le montre une étude dans laquelle le cancer de la peau induit sur des souris réduisait grâce à l'introduction d'hormones de stress chez l'animal.

L'exercice physique aide également, en simulant le même stress physiologique que subit le corps lorsque vous êtes terrifié ou pris à l'inside à Sunset (ou encerclé par des hyènes même si ce cas de figue est légèrement moins probable). Donc finalement, ramer comme si votre vie en dépendait tout  en hyperventilant est un double avantage pour votre système immunitaire.  Mieux, les collègues de Dhabhar à Stanford ont prouvé que certaines hormones cérébrales améliorent la mémoire et l'apprentissage lorsqu'elles sont confrontées à un stress de courte durée.

Tout ce qu'il vous reste à faire c'est trouver une vague qui vous terrifie, ramer dans la gueule du monstre et vous imprégner de peur. C'est bon pour vous !