Au nord de la Californie, le spot glacé de Mavericks qui génère une vague à 3km de la côte est aussi dangereux par sa puissance que par les requins blancs qui rodent dans les profondeurs de l'océan.
Les premiers surfeurs à y poser leurs dérives n'arrivèrent que dans les années 70. On dit de Jeff Clark qu'il y aurait surfé pendant près de 15 ans avant que d'autres ne le rejoignent. Le spot n'a été popularisé qu'à la fin des années 80/début des années 90, et les pionniers de cette vague étaient en grande partie des hommes. Jusqu'à l'hiver 1999.
Le 26 février 1999, Sarah Gerhardt est devenue la première surfeuse à affronter Mavericks. On n'oubliera pas pour autant Sara Lucas qui elle avait fait le grand saut en bodyboard cinq ans auparavant
Après l'exploit de Sarah Gerhdardt, la voie du big wave surfing était ouverte pour les femmes. De grands noms ont suivi son exemple, comme Keala Kennelly, Maya Gabeira, Savannah Shaughnessy ou encore Paige Alms sur des spots tels que Teahupoo, Jaws ou même Nazaré.