inscription

Recevoir les offres commerciales par email
des partenaires du site Beachbrother.

s'inscrire

annuler

Kelly Slater ou comment plomber les records du WT pour 10 ans (minimum)...

Par -

© photo ASP/Cestari

...un titre à ne pas prendre au premier degré.

À la lecture de ce qui a déjà été écrit un peu partout, on ne va pas (re)parler de la 10e victoire de Mr. Kelly Slater (il conviendra maintenant d' apposer le préfixe Mr. devant son nom). Même si l'événement est unique, on frôle déjà l'overdose... et on en redemande. Bien sûr qu'on sera tous scotchés au live du Pipe Master pour voir si Mr. Slater se reposera sur ses lauriers... Perso, on en doute sérieusement.

Non, on va plutôt revenir sur sa victoire à Porto Rico pour comprendre un peu plus comment fonctionne le bonhomme. Il est impressionnant et on reconnaît tous son p****n de talent sur une vague : quand on voit comment il a atomisé son quart et sa finale, si il existait un diplôme universitaire de surf, Mr. Slater serait Dr. Slater. Mais c'est ce qui se passe en dehors de l'eau qui nous intéresse.

Petit condensé des événements : après son 9e titre, on lui a dit qu'il était peut-être temps de laisser sa place. L'année dernière, il se fait plaisir sur le WT avec des planches expérimentales ou inadaptées aux conditions. Cette année, à 38 ans, alors qu'il sait qu'il va être vraiment l'heure de laisser sa place, il survole les compétitions majeures pour s'offrir son 10e titre. On à l'impression que tout est calculé, que tout est planifié.

Mais la vraie force de Mr. Slater reste son mental ; rien ne peut l'atteindre ou le faire dévier de son but ultime et même si on est certains que la mort d'Andy l'a profondément touché, il a réussi à en faire abstraction sur le reste de la compétition. Entre les séries, il est apparu détendu. En 1/4 contre Adriano de Souza, il sait que s'il passe ce tour il est champion. Résultat : 18,87 (9 / 9,87). Plus il y a de pression, moins il a de pression. Une 1/2 finale assurée contre Taj Burrow (l'avant série avait été remportée haut-la-main par un Mr. Slater s'échauffant de manière peu discrète devant les caméras) et une finale avec un 3-6 air no grab replaqué à la perfection, pour un vétéran, nous on dit bravo ! (les vidéos sont à voir à la fin de l'article)

En tout cas, qu'il soit une machine de compétition ou (et) un surfeur hors-norme, qu'il ait un mental à toute épreuve ou une concentration extrême, une chose est sûre, Mr. Slater vient de se gaver pour les 100 prochaines années : Quiksilver lui aurait promis —en plus du reste— $10,000,000 pour ses 10 titres ! Et il les a pas volés : Big up Kelly !

Les vidéos du Rip Curl Pro Search Puerto Rico

1/4 de finale face à Adriano de Souza

1/2 face à Taj Burrow

Finale face à Bede Durbidge

Articles relatifs
Surf - 2013-12-16 11:05:00
Surf - 2013-12-10 11:05:00
Surf - 2013-10-18 09:05:00