Envie de pures vagues et d'évasion ? « Destination Surf Trip » vous donnera des idées pour réserver votre prochain surf trip. Cette rubrique vise à partager avec vous quelques bons plans et à vous simplifier la vie lors de votre préparation mais aussi sur place. Bon voyage !
Quel bonheur de passer notre temps à parcourir le globe dans Destination Surf Trip ! Tout juste de retour d'un voyage exceptionnel sur les îles Fidji , on s'est dit qu'il fallait bien commencer à préparer vos vacances de février. Cette semaine, nous partons donc à la découverte du Pérou, un pays situé sur la côte ouest d'Amérique du Sud entre l'Equateur et le Chili.
Au Pérou, vous ne manquerez pas de découvrir les très nombreuses légendes et richesses qui ont marqué l'histoire du pays. De la fameuse quête du mythique Eldorado qui attirait autrefois les conquistadors aux trésors incas comme le Machu Picchu, en passant par les vestiges de nombreuses civilisations toujours répartis à travers le pays, il y a de quoi faire. Côté surf, vous dire que vous y trouverez là-bas la vague la plus longue du monde devrait suffire à attiser votre curiosité. 2500 Kilomètres de côte s'offrent alors à vous entre le nord du Pérou et le nord de l'Equateur. Assez d'espace qui compte un grand nombre de très bon spots, et surtout pour que vous puissiez vous mettre à l'eau sans rencontrer trop de monde au line-up. En route vers l'exotisme !
Monnaie : Nuevo sol
Langue : Espagnol
Capitale : Lima
Décalage horaire : UTC/GMT -5
Préparer votre voyage
Quand partir ?
Les côtes péruviennes permettent de surfer à peu près tous les jours de l'année. Néanmoins, la période hivernale qui s'étend d'avril à novembre est relativement meilleure car elle abonde de bons swells venant du sud-ouest. Ce sont ces houles-ci qui permettront aux meilleurs spots de fonctionner. Niveau spot, on y trouve de tout : des spots de replis, des spots de gros, des spots funs, des spots débutants… De quoi satisfaire tout le monde lors de votre surf trip. Cependant, la côte est souvent désertique et peu attrayante, pour le coup rien à voir avec les bords de mer qu'on a pu découvrir précédemment dans les différentes destination surf trip. C'est sans doute la brume assez fréquente du côté de Lima qui rend l'accès aux spots difficile et fait régner les problèmes d'insécurité. D'un autre côté, c'est aussi grâce à ça que vous aurez rarement des problèmes de surpopulation sur les spots au Pérou.
Côté météo, le climat dépend de la région où vous vous trouvez. Près de la côte, les températures varient entre 15-20° l'hiver et 25-30° l'été. La fameuse brume dont nous parlions s'appelle la garúa. Elle recouvre la région côtière de mai à septembre d'un brouillard humide, dense et persistant. Pour cause, on ne voit plus beaucoup le soleil et l'ambiance peut radicalement changer. La température est généralement chaude au nord et froide au sud. Ainsi, vous pouvez surfer à Tacna en 4/3 alors que les riders à Mancora sont en boardshort. Dans les Andes, les hautes terres, il vaut mieux éviter d'y aller l'été (décembre à avril) car c'est la saison des pluies et la visibilité devient difficile. De juin à octobre, c'est la saison sèche. Les journées sont alors chaudes et ensoleillées tandis que les nuits sont plus fraîches. C'est le meilleur moment pour visiter la région ! Enfin, l'Amazonie différencie deux saisons : celle des pluies, très humide, de décembre à avril et la saison sèche, étouffante, de décembre de juin à août. En bref, pour un surfeur, le meilleur moment pour vous rendre au Pérou est entre décembre et mars.
Quel budget ?
Un vol Paris-Lima ne coûte pas excessivement cher compte tenu de la distance à parcourir si vous vous y prenez à l'avance et que vous trouvez un billet intéressant, la plupart du temps hors saison évidemment. Encore une fois, le problème de la planche de surf se pose puisqu'il faudra rajouter une petite somme d'argent pour la mettre en soute en plus de votre valise (environ 150€). La durée de vol entre les deux capitales est d'environ 14 heures.
Au Pérou, il est assez simple de changer de l'argent à moindre frais. Vous n'avez qu'à vous rendre dans les casas de cambio. Généralement, les transactions se font sans frais, tâchez tout de même de vérifier en arrivant. Autrement, il existe des changeurs de rue qui arborent une carte professionnelle. Généralement, la police est à leurs côtés donc pas de problèmes de sécurité ou d'arnaque à priori. Enfin, les distributeurs sont présents un peu partout dans le pays et sont compatibles avec les cartes Visa et Mastercard. Les taux de change appliqués sont les taux officiels. Enfin, il vaut mieux éviter d'accepter les billets en mauvais état, vous aurez peut-être du mal à les utiliser. En effet, de la fausse monnaie circule dans le pays ce qui rend les gens méfiants. Comme toujours, prévoyez des espèces en cas de problème, surtout si vous vous éloignez des villes principales.
Où loger ?
Pas très compliqué de se loger au Pérou, il y en a généralement pour tous les prix. Cependant, il n'est pas toujours facile de réserver son logement depuis internet. A vous de bien fouiller ! Côté auberges de jeunesse, vous trouverez une bonne douzaine d'adresses appartenant au réseau Hostelling International. Vous trouverez également un bon nombre d'auberges indépendantes et de petits hôtels à bas prix qui pourraient largement vous satisfaire. A vous de dégoter la perle rare niveau confort, charme et atmosphère pour que vos vacances se déroulent dans les règles de l'art. Certains hôtels dans cette catégorie de prix ont une salle de bain commune, un peu comme en auberge finalement. Heureusement, dans les zones touristiques, l'eau chaude chauffée au gaz se répand rapidement, ce qui n'a pas toujours été le cas. Enfin, le Pérou n'est pas forcément un endroit qui fait le plus rêver les riches vacanciers. Ce n'est pas donc là que vous trouverez des resorts luxueux à la pelle.
Comment se déplacer ?
Il faut bien avouer qu'il n'est pas toujours facile de circuler dans un pays au relief si marqué. Les vols internes sont tout de même bien plus pratiques et agréables pour vous déplacer de ville en ville. Généralement, la compagnie la moins chère à effectuer des liaisons internes est Peruvian Airlines.
Le réseau ferroviaire péruvien est un peu chaotique dans le sens où les tarifs sont largement excessifs et limités en termes de lignes. Cependant, prendre le train au Pérou est très intéressant pour visiter car vous aurez l'occasion d'admirer de fabuleux paysages. La ligne Lima-Huancayo est par ailleurs la deuxième ligne la plus haute du monde après celle du Tibet.
A l'inverse, le réseau de bus est très utilisé et compte un très grand nombre de lignes. En théorie, les compagnies nationales desservent les plus grandes villes, et les compagnies locales ou régionales desservent les petites villes ou villages. Pour les longues lignes entre grandes villes, il existe des bus à deux étages dans lesquels on propose des sièges appelés cama et semi-cama. On vous conseille de choisir un cama, pour les long voyages c'est bien plus agréable. Certaines compagnies sont réputées pour leur fiabilité et leur confort, comme Cruz del Sur qui est largement la meilleure. D'autres sont bien moins chères mais également moins fiables, et les accidents de cars ne sont pas rares au Pérou…
Pour circuler en ville, les taxis sont les plus pratiques. Généralement, le prix va de 3 à 5 nuevo sol sauf à Lima où les distances sont bien plus grandes. Négociez le prix avant de monter dans votre véhicule car les chauffeurs n'utilisent pas de compteur. Évitez les faux taxis ! Il existe des bus urbains qui sont encore moins chers, environ 1 nuevo sol le ticket.
En tant que surfeur, louer une voiture peut être très intéressant. En règle générale, le réseau routier est médiocre et le code de la route peu respecté. Cependant, la Panaméricaine, la route qui longe la côte du nord au sud du pays est relativement bien entretenue et parfaite pour les riders. Si vous optez pour la location de voiture, favorisez un 4x4 si vous en avez les moyens, et faites très attention lors de vos trajets. Une expérience de conduite dans les pays en voie de développement peut être utile ! Renseignez vous toujours avant d'attaquer les long trajets, et ayez des points de chute, conduire au Pérou et dans un pays inconnu n'est pas toujours le plus sécuritaire qui soit. Pensez à vous faire faire un permis international.
Où aller rider ?
Voilà enfin la partie la plus intéressante de votre voyage : le surf. Il est clairement difficile d'organiser un guide des meilleurs spots de surf avec les 2500 kilomètres de côtes qui longent le pays. On a donc réuni les spots immanquables et ceux qui marchent généralement le mieux.
Chicama : s'il y a un endroit où vous devez aller surfer, c'est bien à Chicama. Vous y trouverez la gauche la plus longue du monde, deux kilomètres plus exactement. A faire au moins une fois dans une vie de goofy ! La vague est située au nord de Trujillo.
Herradura : ce spot se situe à la fin de la Costa Verde à Lima. C'est un point break mythique très prisé par les surfeurs péruviens.
Pacasmayo : surnommé « le train », le point break de Pacasmayo forme une vague très rapide et puissante. Lorsque le spot marche correctement, c'est certainement là que vous surferez les vagues les plus grosses.
Cabo Blanco : ce spot se divise en deux points, Panic Point qui marche l'hiver, et Cabo Blanco qui marche l'été. Considéré comme étant l'un des tubes les plus parfaits de la planète, Cabo Blanco est clairement un incontournable de votre voyage.
Lobitos : C'est une gauche tubulaire quasi parfaite située sur une superbe plage au nord du pays.
Bienvenue au Pérou