Nous vous avions proposé 5 destinations surf à faire en automne, sans prendre en compte le niveau de chacun. Cette fois-ci, nous vous proposons 5 surf trips parfaits pour les surfeurs débutants, histoire de s'amuser tout en apprenant le surf à l'autre bout du monde.
1 - Portugal
Le Portugal jouit de beaucoup d'avantages : destination proche de chez nous, beaucoup plus ensoleillée qu'une bonne partie de la façade Atlantique et dispose d'une culture européenne bien différente de celle de la France. Les spots de Praia do Baleal et de Baia au nord de Peniche ainsi que les gauches de Tonel et de Beliche dans la région de l'Algarve seront parfaits pour apprendre le surf sans se faire peur. Entre deux sessions de surf, vous aurez l'occasion de goûter la nourriture riche et savoureuse du Portugal.
2 - Maroc
Un peu plus au sud, le Maroc bénéficie de températures encore plus clémentes dans l'eau. Vous aurez parfois même l'occasion de surfer en shorty. Le spot de Tamghart à Taghazout et celui de Banana Beach, un peu plus au sud, vous permettront des mises à l'eau sereines et agréables. Les jours où le surf ne vous correspond pas, partez à la découverte d'Agadir, de son souk et de sa Médina (vieille ville).
3 - Canaries
Que ce soit sur l'île de Fuerteventura ou de Lanzarote, vous trouverez des vagues adéquates à votre niveau. Les alizés balayent l'archipel des Canaries régulièrement, mais cela n'empêche en aucun cas de surfer des spots faciles d'accès sans danger. La baie de Famara sur l'île de Lanzarote vous offrira des vagues longues sur du sable, idéal pour tomber sans avoir peur de se blesser. Pour les amateurs de reefbreak, vous trouverez le spot de San Juan un peu plus au sud.
4 - Costa Rica
Si les deux côtes bénéficient de bons spots de surf, dirigez-vous vers l'ouest du Costa Rica en arrivant à San José. Au nord de Playa Hermosa, le spot de Santa Rosa vous offrira une vue splendide sur le parc national. Plus au sud, les spots de Playa Tamarindo ou de Playa Avellanas seront plus fréquentés mais tout aussi accessibles. Si vous vous sentez en confiance, descendez jusqu'à Pavones pour y surfer la plus longue gauche d'Amérique Centrale.
5 - Sri Lanka
Welligama, Lazy Left ou Arugam Bay, les spots pour surfeurs débutants et intermédiaires sont légions au Sri Lanka. En cas de forte houle, le spot de Mirissa, bordé par le sable fin et les cocotiers, servira de spot de repli (attention aux oursins). Autres points positifs ? Vous aurez l'opportunité de surfer en boardshort tout au long de l'année, le coût de la vie n'y est vraiment pas cher et la faune et la flore locale ne vous laisseront pas indifférents.