Le corps du cinéaste Rob Stewart, 37 ans, a été retrouvé vendredi dernier au large de la Floride, après 3 jours de recherche. Le drame est survenu alors que le canadien tournait la suite de son documentaire Sharkwater, sorti en 2006, couronné de succès et vainqueur de nombreux prix à travers le monde.
Les circonstances de sa mort restent floues. A la fin d'une plongée, Rob Stewart était remonté à la surface et s'apprêtait à remonter sur son bateau, au moment où il s'est redirigé vers les profondeurs sans que les membres de l'équipage ne puissent l'aider. L'un des trois autres plongeurs qui l'accompagnaient aurait perdu connaissance après s'être hissé sur le bateau. Il est possible que Rob Stewart ait lui aussi perdu connaissance. Le matériel de plongée pourrait être en cause.
Un contingent de bateaux et hélicoptères couvrait, depuis mercredi matin, une zone de recherche de 8800 km2 au large de Keys, archipel américain situé au sud-est de la Floride. Une campagne de levée de fonds avait récolté plus de 196 000$ afin de soutenir les recherches.
Amoureux de la mer depuis sa plus tendre enfance, le cinéaste, biologiste et photographe sous-marin avait largement participé à redorer l'image des requins, espèce injustement diabolisée. Son documentaire Sharkwater dénonçait la pratique du shark-finning, consistant à pêcher les squales pour en découper les ailerons puis à en rejeter les corps mutilés à la mer. Marqueur social qui symbolise la richesse, la puissance et l'honneur, la soupe d'ailerons de requins fait l'objet d'une demande croissante dans les pays asiatiques, notamment en Chine. La pratique du shark-finning menace de disparition plusieurs espèces de requins et met ainsi en danger tout l'écosystème marin. Sharkwater avait obtenu plus de 40 prix internationaux et largement contribué à alerter l'attention du public sur cette coutume.
La famille de Rob Stewart indique être « profondément reconnaissante envers tous ceux qui ont aidé dans les recherches, et heureuse que Rob soit parti en faisant ce qu'il aimait ». Le maire de Toronto, dont le cinéaste était originaire, et l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision, parmi bien d'autres, ont exprimé leurs condoléances.
I spy with my little eye, a first world straw sucking the resources from Africa to the rich nations in the EU and Japan. Ships evading laws to withdraw 1500 blue sharks a day impoverishing #caboverde to make #petfood in #spain #sharkwater #sharkfree #hitcase Une photo publiée par Rob Stewart (@teamsharkwater) le
Une photo publiée par Philippe Cousteau (@pcousteau) le
Une photo publiée par Mission Blue (@mission_blue) le