Envie de pures vagues et d'évasion ? « Destination Surf Trip » vous donnera des idées pour réserver votre prochain surf trip. Cette rubrique vise à partager avec vous quelques bons plans et à vous simplifier la vie lors de votre préparation mais aussi sur place. Bon voyage !
La nouvelle chronique de Destination Surf Trip vous emmène bien loin des sentiers battus cette semaine. Bordé par l'océan Indien, le Mozambique a connu une guerre civile de 16 ans qui l'a laissé exsangue. Aujourd'hui le pays se reconstruit petit à petit et accueille de plus en plus de touristes, et quelques surfeurs en manque d'aventure, attirés par les plages paradisiaques et la terre rouge du bush à l'intérieur du pays. Une chose est sûre : vous aurez du mal à résister aux houles puissantes du Sud.
Monnaie : Metical
Langue : Portugais
Capitale : Maputo
Décalage horaire : UTC+2
Préparer votre voyage
Quand partir ?
Au Mozambique, la saison sèche court d'avril à octobre. A l'inverse de l'hémisphère nord, le mois de juillet coïncide avec des températures plus fraîches. De novembre à mars s'étend la saison humide. L'idéal étant donc de profiter de la saison sèche pour éviter les chaleurs tropicales et les pluies diluviennes.
Quel budget ?
En fonction de vos envies, que vous soyez un adepte du voyage en backpack ou plutôt désireux de conserver un certain confort en voyage, le coût d'une escapade de deux semaines pour deux personnes au Mozambique varie de 2 300 euros à presque 3 000 euros. C'est l'hébergement qui prendre la plus grosse part de votre budget global, puisque dans les autres secteurs de dépense comme le transport ou l'alimentaire, le Mozambique est bon marché. Pour vous donner une idée voici également la grille proposée par bourse-des-vols.com concernant les vols vers le Mozambique :
Côté hébergement, le Mozambique peu mieux faire. Les établissements sont concentrés dans le sud du pays, tandis que le Nord peine à développer ses infrastructures. Le must ? Les lodges, généralement tenus par des sud-africains et inspirés des habitations locales. Evidemment, cela a un coût puisqu'il faut compter une bonne centaine d'euros pour une seule nuit. Ce sont pour l'instant les meilleurs établissement du pays, puisque les alternatives sont les auberges de jeunesse ou les hôtels bon marchés.
Comment se déplacer ?
Louer une voiture peut vous offrir de très belles surprises : puisque le tourisme n'en est qu'à son balbutiement au Mozambique, il y a de fortes chances pour que certains secret spots s'offrent à vous, line-up vierge en prime. Attention : la conduite se fait à gauche, vous aurez obligatoirement besoin d'un permis international.
Où surfer et avec quel matos ?
Le meilleur moment pour s'aventurer au Mozambique avec une planche de surf se situe entre Juin, Juillet et Août. Seul problème le vent onshore qui viendra jouer les trouble-fête assez souvent. Durant ces mois-ci optez pour le boardshort ou si vous êtes frileux pour la 3/2, les eaux restent chaudes. Seuls les spots d'Inhambane et Pontad'Ouro sont vraiment bien recensés dans la communauté surf.Guinjala Bay et Barra Beach sont également deux spots intéressants à aller rider pendant votre séjour. Pour le reste, on vous laisse explorer à la côte...
Bienvenue au Mozambique