On entend souvent les passionnés de la mer dire que leur planche ou leur catamaran « volent » au-dessus de l'eau. Cette expérience devient réelle par l'invention du foil : un aileron accroché à la coque du catamaran ou du dériveur, ou à la planche d'une planche à voile. Par l'invention du foil, les frottements et les bruits sont diminués, on se détache de la surface de la mer et on l'on ressent comme un décollage. Les spécialistes appellent cela « le requin inversé », l'aileron vient comme un soc sillonner la mer et on a à la fois le sentiment de pénétrer la mer et de la survoler. Les amateurs de kitesurf et de planche à voile apprécieront car le plaisir de l'envol et de la glisse est multiplié par mille.
Afin de faire découvrir à tous cette nouvelle perle des sports, l'UCPA a monté une école de foil à Bombannes en Gironde. L'école est ouverte pour des stages de windsurf foil à ceux qui pratiquent déjà le windsurf. Qu'ils durent une semaine ou quelques jours, ils sont conçus pour alterner perfectionnement du windsurf sur matériel classique et la découverte des sensations foil lors du premier vol. Certains centres UCPA disposant du matériel adéquat proposent des cours particuliers aux pratiquants autonomes de windsurf et kitesurf qui souhaitent s'essayer au foil avant de faire l'acquisition de leur propre équipement, c'est le cas à Hyères, à Port Barcarès, à Aber Wrac'h ou encore aux Saintes. L'UCPA a décliné les plaisirs et les amateurs de catamaran pourront faire le plein de sensations à bord du fleuron de la vitesse et du style : le Flying Phantom.
Retrouvez tous les séjours windsurf foil UCPA
Flying phantom
« Le flying phantom, ce n'est pas qu'un effet de mode. C'est le futur de la voile ! » Tous ceux qui sont à Lorient et qui l'ont vu, le répètent. Avec sa coque carbone noire, ses 18 pieds de longs et ses 3 mètres de large, le Flying Phantom impressionne, fascine et nourrit les fantasmes. Le logo UCPA gravé en rouge sur sa coque ressemble à une petite mouche lorsque le catamaran se met en branle et qu'il atteint les 25 noeuds. L'accélération est surprenante, on s'y sent comme envolé, le foil permettant de ne plus sentir les frottements, et l'on devient rapidement addict de cette ivresse nouvelle. Pour ceux qui maîtrisent la navigation du catamaran, ils seront surpris de voir que si les fondamentaux sont les mêmes, les règles du Flying Phantom sont toutefois différentes. C'est pourquoi l'UCPA propose des embarcations avec un skipper professionnel pour une demie-journée. En plus de ces sorties, l'UCPA propose, à Lorient, la première école d'apprentissage de ce nouveau sport. Si vous pouvez admirer la merveille technique de ce bijou, vous apprécierez encore plus les sensations qu'il procure. Le Flying Phantom possède tous les avantages du catamaran : l'allure et la vitesse, auxquels le foil ajoute la discrétion et la grâce qui lui font mériter son nom.
A l'automne 2015, le public avait pu découvrir le départ des multicoques à foils lors de la Transat Jacques Vabre, on avait découvert la puissance de ces monstres marins, même si le Flying Phantom ne cherche pas à les concurrencer, on peut dire qu'il en est une miniature, ce qui le rend plus accessible, plus maniable et lui donne cet aspect unique. Le Flying Phantom, venez le découvrir, n'a pas son égal sur les mers du globe, et ne vous y trompez pas, s'il n'est pas le géant des mers, il en a toute la vitesse.
Informations
Horaires : 9h à 12h et 13h30 à 18h30 (sous réserve des conditions météos)
Durée : environ 1h (équipement, briefing et navigation)
Réservation : croisieres@ucpa.asso.fr ou par téléphone 02 97 05 50 50