Photo : surfing-india
La culture surf est arrivée tardivement en terre indienne. Pourtant, l'Inde bénéficie de 7 000 kilomètres de côtes, dont une grande partie reste à découvrir en termes de surf. Le plus grand avantage de l'Inde, c'est que peu de surfeurs s'y rendent, donc il y a peu de monde au line-up. Les vagues indiennes ont toujours existé, mais le tourisme ne s'est pas développé dans cette voie. Avec l'arrivée de plusieurs sociétés proposant des cours de surf, ainsi que l'apparition des premières compétitions, le surf est apparu comme une activité que l'on pouvait pratiquer durant son temps libre en Inde.
Ce n'est pas le North Shore d'Hawaii, ne vous attendez donc pas à des vagues massives. L'Inde ne possède pas non plus beaucoup de reefs, ce qui peut plaire aux débutants. La meilleure période pour surfer en Inde se situe juste avant et juste après la mousson : avril, mai, octobre et novembre. Si vous êtes un surfeur expérimenté, vous pouvez surfer les vagues de la mousson. L'inconvénient est le manque de sauveteurs sur les côtes, donc surfez toujours avec quelqu'un d'autre.
1. Little Andaman, Andaman Islands
Certainement l'un des plus beaux endroits sur Terre où vous pouvez surfer. Il est possible d'aller sur d'autres îles, mais les vagues y seront plus grosses et inexplorées, donc il vous faudra être un expert en surf pour vous y aventurer.
2. Varkala, Kerala
L'école de Soul & Surf vous propose des leçons ainsi que des retraites de yoga. Cette établissement, qui fut l'un des premiers à délivrer des cours de surf en Inde, est l'un des plus populaires dans le pays.
3. Kovalam, Kerala
On y trouve un des plus célèbres beachbreaks indiens, situé près du phare. Les vagues peuvent y devenir très hautes, donc attention quand vous serez là-bas. Kolovam est un petit paradis pour surfer et chiller - beaucoup de gens qui en surfent pas viennent juste pour admirer ceux qui prennent des vagues.
4. Goa
Les vagues à Goa sont beaucoup plus petites mais c'est aussi la ville la plus touristique de l'Inde, donc on y trouve beaucoup de surf shops, et c'est un endroit idéal et sécurisé pour apprendre.
5. Minicoy, Lakshadweep Island
Minicoy possède des vagues incroyables, mais c'est un spot peu connu donc il n'y a ni surf shops ni surf schools. Si vous êtes déjà un bon surfeur, c'est un bon endroit pour prendre des vagues qui n'ont probablement jamais été surfées auparavant. Ici, les vagues sont assez éprouvantes alors soyez en forme pour les affronter.