Envie de pures vagues et d'évasion ? « Destination Surf Trip » vous donnera des idées pour réserver votre prochain surf trip. Cette rubrique vise à partager avec vous quelques bons plans et à vous simplifier la vie lors de votre préparation mais aussi sur place. Bon voyage !
Il y a sept jours, nous vous emmenions dans l'eldorado californien, où culture surf et spots de renommée sont le quotidien des surfeurs locaux. Aujourd'hui, destination le Cap-Vert ! Cet archipel africain, ancienne colonie portugaise, est au carrefour de l'Europe, de l'Afrique et de l'Amérique du Sud. Véritable façade multi-culturelle, le Cap-Vert abrite des paysages aussi sublimes que bruts et préservés de toute mondialisation. Berceau africain du windsurf, l'archipel détient tout de même de très bons spots de surf.
Monnaie : Escudo cap-verdien
Langue : Portugais
Capitale : Praia
Décalage horaire : UTC-1 (3 heures de différence avec Paris en été)
Préparez votre voyage
Quand partir ?
Au Cap-Vert, la saison des pluies sévit du mois d'août au mois d'octobre, toute proportion gardée. Pendant le reste de l'année, l'archipel reste extrêmement sec. De janvier à décembre, les températures moyennes oscillent entre 24 et 30°C. Il n'y a donc pas de période à éviter, si ce n'est qu'il y aura, en principe, plus de précipitations pendant les mois d'août, de septembre et d'octobre.
Quel budget ?
Le coût de la vie dans l'archipel macaronésien est 40% moins cher qu'en France métropolitaine. Vous trouverez les billets d'avion les moins chers pendant les périodes de basse saison. Comptez 400€ pour un aller-retour en Avril, Juin ou Septembre contre 600€ en Juillet, Août. Un site bien pratique réalise une simulation du budget que vous devriez allouer à votre voyage.
Où loger ?
En moyenne, la nuit dans un hôtel standard coûte 30 euros. Et bien que quelques auberges de jeunesse, surf camp et camping offrent de bons services, le rapport confort/prix est intéressant et permet de se loger dans un hôtel basique. Vous en trouverez une flopée tout le long du littoral cap-verdien.
Comment se déplacer ?
Les offices de tourisme cap-verdiennes conseillent à tous les touristes de prendre des taxis la nuit. Si le pays n'est pas dangereux et ne souffre que peu de la délinquance, il est tout de même conseillé de n'utiliser les transports en commun qu'en journée. Sinon, il reste l'habituelle location de voitures. Vous en trouverez dans les grandes villes, près des gares et des aéroports.
Où surfer ?
N'est-ce pas pourquoi vous êtes ici ? C'est dans les îles de Boa Vista et de Sal que se trouvent les meilleurs spots de surf recensés. Hormis, en temps de tempête, les vents n'y soufflent pas très fortement et la qualité de la houle est souvent très bonne. Seulement, elles accueilleront plus de touristes et de surfeurs que les huit autres îles. Moins réputée, l'île de Sao Vincente constitue une bonne option pour des surfeurs aguerris souhaitant découvrir de nouveaux spots et rider tout seul. L'archipel possède des beachs-breaks, point-breaks mais aussi quelques reefbreaks sur chaque île. Si nous pouvons vous parler des spots de Porto Sino, de Santa Maria ou encore de Palmeiras et de Monte Leone, nous vous conseillons de vous éloigner des spots connus et de découvrir les merveilles de l'île.
Bienvenue au Cap-Vert