Situé à la frontière sino-pakistanaise, le K2 est le deuxième sommet le plus grand du monde. Son altitude maximale est de 8611 mètres et il surplombe le massif du Karakoram, au Pakistan. Et Andrzej Bargiel, un skieur polonais de 29 ans va tenter le pari fou de... skier le K2.
Gravir la «Montagne Sauvage» constitue déjà un exploit en soit, tant les reliefs de cette montagne sont dangereux et abruptes. Les chiffres parlent d'eux-même : parmi le club des «huit milles», le K2 possède le deuxième taux de mortalité en raison de la difficulté de son ascension et des conditions extrêmes auxquels les alpinistes sont confrontés. Si plus de 5000 personnes ont déjà gravi l'Everest, seuls 400 alpinistes chevronnés sont parvenus à faire l'ascension du deuxième plus haut sommet du monde.
Actuellement au troisième camp du K2, à 7100 mètres d'altitude, Andrzej Bargiel et son équipe attendent des conditions suffisantes pour se lancer dans la dernière étape et la plus difficile, jusqu'au sommet. Une fois arrivé en haut, tout ce que le skieur polonais aura à faire pour réussir son pari sera de descendre la montagne jusqu'à son point le plus bas, en ridant. Un jeu d'enfant, non ?
Et si le skieur polonais a l'expérience de rider à de très hautes altitudes (il a déjà descendu de haut en bas Broad Peak, la douzième plus grande montagne du monde), rien n'est comparable à la préparation nécessaire pour grimper et skier le K2.
Bon courage Andrzej et profite bien !