Le 16 juillet dernier, à Lombok, en Indonésie, les choses ne se sont pas passées comme prévu pour Nathan Bartlett. Le surfeur australien surfait les belles vagues de Desert Point depuis deux jours. Un groupe de brésiliens - composé de Renan Farias, Rodrigo Caroso et de Kako Lopes - avait également organisé un trip dans cette région de l'Indonésie et ce sont eux qui l'ont sauvé.
"Nathan Bartlett était le meilleur à l'eau. Il enchaînait tube sur tube. Aux alentours de 14 heures, j'allais me mettre à l'eau pour rejoindre mes amis. J'ai vu Nathan partir sur une grosse vague et manquer son take-off. C'est seulement après deux vagues que l'on a remarqué que sa planche flottait toute seule. Renan a été le premier à arriver à hauteur de Nathan, et à le remonter à la surface. Rodrigo et moi-même sommes arrivés peu de temps après. Il était inconscient, son visage défiguré par le reef. Nous ne sentions pas son pouls et savions qu'il avait avalé beaucoup d'eau. " a raconté Kako Lopes au magazine Carve.
Les trois surfeurs brésiliens réussirent à porter Nathan Bartlett jusqu'à un bateau de pèche, puis lui procurèrent immédiatement un massage cardiaque. Après quelques minutes de massage, Nathan Bartlett prit enfin sa première respiration, et reconnut peu de temps après les surfeurs qui venaient de le sauver. Transporté de toute urgence à Mataram, Nathan arriva à l'hôpital dans un état stable.
"Grâce à Dieu, Nathan récupère bien. Les coupures sont profondes, et son oeil gauche a été sauvé de justesse. Il n'a pas de dommage cérébral et ses poumons vont de mieux en mieux. Seul son nez est cassé. Aujourd'hui, il est de retour parmi les siens, et a pu revoir sa femme et ses enfants."