Il y a quelques jours, Evan Geiselman a subi un terrible wipeout à Pipeline, lorsqu'un gros barrel s'est refermé sur lui et l'a entraîné sous l'eau, sous trois autres vagues. Le bodyboardeur Andre Botha l'a retrouvé inconscient - il ne respirait plus - avant de lui sauver la vie. Après cet incident, TheInertia et Beachbrother reviennent sur ces gestes qui sauvent, que chaque surfeur doit connaître.
Heureusement qu'Andre Botha était à l'eau à ce moment-là. Il a eu la présence d'esprit d'agir au plus vite en effectuant un bouche-à-bouche, ce qui a sûrement sauvé la vie d'Evan Geiselman.
Quand quelqu'un se noie, la première chose à faire est d'apporter de l'oxygène à la victime le plus vite possible. La manière la plus facile de le faire quand vous n'avez pas d'équipement de sauvetage sur vous est le bouche-à-bouche. D'après Surf-Prévention, "la réanimation cardio-pulmonaire consécutive à une noyade doit donc inclure une ventilation par insufflations (en l'absence de masque + ballon type BAVU à disposition)".
Il faut impérativement veiller à ne pas se mettre soi-même en danger lorsqu'on est en train de sauver quelqu'un. Une des premières choses à faire est d'analyser la situation pour pouvoir agir dans les meilleures conditions. Si le bouche-à-bouche n'est pas possible, appelez à l'aide, protégez la victime, et ramenez la à la plage pour pouvoir effectuer les gestes de premier secours (bouche-à-bouche, massage cardiaque...)
On ne saurait que trop vous conseiller de vous former aux premiers secours ou si c'est déjà fait, de réviser régulièrement ces gestes qu'on a tendance à oublier rapidement faute de pratique. Tout surfeur peut être confronté à ce genre de situation, et pas que sur des gros barrels à Pipeline ou lors de sessions à Nazaré.
Des formations sont proposées toute l'année par les pompiers, par la Croix-Rouge, ou par les universités si vous êtes étudiant. Renseignez-vous auprès de ces dispositifs ou auprès de votre mairie.