Photo : Board action
La première étape des Championnats du monde de surf 2016 qui se déroulait sur le spot de Snapper Rocks en Australie vient tout juste de s'achever. Une compétition riche en rebondissements, qui s'est conclu par la victoire de Matt Wilkinson chez les hommes et de Tyler Wright chez les femmes. Il est temps d'établir un bilan de cette première épreuve, dont on retiendra que...
1. Les remplaçants ont su saisir leur chance
Trois remplaçants étaient appelés sur cette épreuve, suite aux forfaits d'Owen Wright, Bede Durbidge et Alejo Muniz qui ont été respectivement remplacés par Adam Melling, Stuart Kennedy et Sebastian Zietz. Le moins que l'on puisse dire, c'est que les trois surfeurs ont vu là une grande opportunité pour briller aux yeux du monde.
Dès les repêchages du round 2, ils ont montré qu'ils n'étaient pas là pour plaisanter : Zietz élimine le très bon Julian Wilson, alors que Kennedy a tout simplement sorti le King Kelly Slater en personne. Au round suivant, Sebastian Zietz prend tout le monde de court en éliminant l'Australien Mick Fanning, alors que Kennedy réussit à sortir l'excellent Gabriel Medina. Les deux remplaçants se retrouvent finalement face à face lors d'u round 5 où l'Australien Stuart Kennedy prendra l'avantage, se qualifiant pour les quarts de finales au cours desquelles il réussira à éliminer John John Florence.
Finalement, il sera stoppé dans son élan lors des demi-finales face à Kolohe Andino, qui gagne avec 0,03 points d'avance.
2. Les rookies en ont dans le ventre
Pas moins de sept rookies ont fait leurs débuts sur le Tour lors de l'épreuve de la Gold Coast. Trois d'entre eux ont complètement bouleversé les pronostics sur cette étape : l'Américain Conner Coffin, le Brésilien Caio Ibelli et l'Américain Kanoa Igarashi qui ont respectivement éliminé les surfeurs emblématiques du Tour Italo Ferreira, Josh Kerr et Jérémy Florès lors du round 3. La folie des rookies sera stoppée aux portes des quarts de finale, puisque tous les trois se sont fait sortir à l'issue du round 5. Néanmoins, ils ont réussi l'exploit de se faire brillamment remarquer en éliminant plusieurs surfeurs du Top 10.
3. Johanne Defay est capable de nous sortir des manoeuvres incroyables en compétition
Notre frenchie nous a tout simplement bluffés lors des quarts de finales du Roxy Pro Gold Coast, avec une manoeuvre surprenante : un nosepick reverse. Selon la WSL, c'est sûrement la première fois qu'une femme réussit une telle manoeuvre en compétition.
Avant le lancement du Tour, Johanne avait déjà clairement affiché sa volonté de figurer parmi le top 5. Forte de sa troisième place sur cette épreuve, on est persuadés qu'elle peut aller très loin cette année.
4. Filipe Toledo est forfait pour les deux prochaines épreuves
Filipe Toledo, l'un des grands favoris pour le titre de champion du monde, ne pourra pas participer aux deux prochaines épreuves du Tour : Rip Curl Pro Bells et le Margaret River Pro, qui auront lieu en Australie. Le Brésilien s'est en effet blessé à l'aine lors des demi-finales alors qu'il effectuait un air reverse (2:18 dans la vidéo). Un coup dur pour le Brésilien qui devra tout faire pour rattraper son retard s'il veut avoir une chance de gagner le Tour cette année.
5. Matt Wilkinson mérite une place dans le top 10
Qui aurait parié sur une victoire de Matt Wilkinson avant le lancement de cette épreuve ? Pas grand monde, soyons honnêtes. Pourtant, il semblerait que l'Australien soit très en forme cette année : avant de remporter cette première épreuve qui signe sa première victoire sur le Tour, il avait terminé premier du QS 6000 Maitland & Port Stephens Toyota Pro qui a eu lieu le mois dernier. Matt Wilkinson, qui avait terminé sa saison 2015 à la 18ème place ne faisait pourtant pas figure de favori sur le Tour. Une grande surprise donc, avec cette première place que le surfeur devra confirmer lors des prochaines étapes. Une preuve de plus que dans le surf, tout peut arriver !