Photo : encyclopediaofsurfing
Inventeur du Vee Bottom, surfeur et designer, l'Australien Bob McTavish est une figure incontournable de l'histoire du surf. Originaire du Queensland, il commence à surfer à l'âge de 12 ans et, trois ans plus tard, il déménage à Sydney et commence à shaper. Avant de devenir l'un des premiers surfeurs à renoncer à la compétition pour se consacrer au shape et au free surf, il a excellé dans les contests australiens, jusqu'à devenir vice-champion national en 1966.
Petit mais très costaud (1m67 pour 63 kilos), McTavish était un surfeur rapide et dynamique, gardant toujours sa board et son corps en mouvement. Ce style unique sera immortalisé par le cinématographe et designer George Greenough (voir la vidéo ci-dessous). Ce dernier, kneeboardeur, a beaucoup influencé McTavish, qui rêvait "d'utiliser la puissance de la vague pour manoeuvrer très rapidement sans aucune perte de vitesse", comme sur un kneeboard, mais debout.
A partir de cette idée, McTavish aide son confrère australien Nat Young à concevoir le longboard le plus fin jamais utilisé en compétition, qui permettra à ce dernier de remporter les Championnats du Monde de 1966. Quelques mois plus tard, McTavish invente le bottom en V, qui révolutionnera le monde du surf et du shape. Il passa le reste de sa vie à développer ce modèle et à écrire des articles pour des journaux de surf. En 1992, le magazine Australia's Surfing Life consacre Bob McTavish comme "le shaper le plus influent de tous les temps".
Bob McTavish Vee sliding, '60s - George Geenough footage #bobmctavish #georgegreenough @mctavishsurf
Une vidéo publiée par Chris Allen (@oldsurfermags) le