Cette nuit, les big wave riders seront à l'honneur lors de la cérémonie du Billabong XXL awards qui récompense les meilleures performances de l'année sous plusieurs catégories. A la clé, une reconnaissance éternelle de la part des surfeurs de grosses vagues mais aussi du public et quelques dizaines de milliers de dollars attribués aux vainqueurs.
Chaque année, la cérémonie révèle son lot de surprises mais pour cette saison Shane Dorian est quasi assuré de recevoir les honneurs. Nominé dans plusieurs catégories comme Pacifico Paddle, XXL Biggest Wave, Surfline Overall Performance, Pacifico Tube et Ride of the Year, le surfeur originaire de Kona, Hawaii, est sans doute celui qui a poussé la discipline à un niveau supérieur en 2012/13. Pour mémoire, on se souvient de son tube à Peahi (Maui, Hawaii) en Janvier et de ses exploits à Nazaré (Portugal) en Février à la rame.
A noter également la première nomination pour la surfeuse de San Clemente Anastasia Ashley pour son engagement dans les grosses vagues notamment à Hawaii.
Côté européen, Axi Muniain est nominé dans la catégorie Wipe Out Of The Year (plus grosse boîte) sur le spot de Nazaré. L'Irlandais Peter Conroy figure dans la liste des potentiels vainqueurs dans la catégorie Tube Award (plus gros tube) pour son tube shooté à Mullaghmore. A noter également que les vagues de notre continent comme Nazaré et Mullaghmore qui furent parmi les plus consistantes cette saison sont bien représentées, mettant une nouvelle fois l'Europe comme un des plus intéressants ?terrain de jeu? des big wave riders.
Cérémonie à suivre en live à partir de 4.30 heure du matin (heure de Paris) et résultats ici : http://www.billabongxxl.com/